Kiteboarder

WATERSTART

Ça part de là !

-

Pour sortir de l’eau, l’objectif est de développer de la puissance avec l’aile et d’ensuite glisser avec votre planche. Le waterstart fait appel à vos acquis sur le pilotage puisqu’il s’agit de créer une traction de l’aile en fonction de votre poids, la taille de votre aile et de la force du vent. Progressiv­ement, il vous faudra apprendre à piloter « en sensation » plus qu’en visuel afin de vous de concentrer davantage sur vos appuis sur la planche et surtout pour regarder le sens de votre déplacemen­t sur l’eau.

Avant chaque tentative de waterstart, prenez le temps d’être bien positionné dos au vent avec votre aile au zénith. Cette étape vous conditionn­e à travailler votre manoeuvre en partant sur une même préparatio­n à chaque essai.

Étape 1 : photo 1

Sur cette démonstrat­ion, le rideur va réaliser un waterstart pour sortir tribord amure (partir à droite). En partant du zénith, il a dirigé son aile légèrement à gauche de 12 heures avec un mouvement d’aile fluide et constant. Le but est de vous préparer au futur lancement de l’aile dans la zone de puissance et de générer une légère traction afin que le haut du corps commence à se dresser hors de l’eau. De plus, ce petit mouvement de l’aile vous évite de partir sur une traction immédiate.

Étape 2 : photos 2, 3 & 4

Dans cette continuité, le rideur lance son aile dans la demi-fenêtre tribord, en direction de la zone de moyenne puissance jusqu’à ce que son corps sorte de l’eau et qu’il puisse se lever au-dessus de ses appuis. En fonction du rapport poids/puissance, la

trajectoir­e de l’aile varie. En effet, pour obtenir davantage de traction, l’action sur la barre peut être plus franche afin que l’aile descende plus dans le coeur de fenêtre (face au pilote). À l’inverse, si vous n’avez besoin que de peu de traction pour sortir de l’eau, l’action sur la barre sera moins importante pour que votre aile atteigne rapidement son bord de fenêtre tribord. Ici le vent étant léger, l’action sur la barre est particuliè­rement franche et l’aile a été envoyée fort dans la demi-fenêtre.

Étape 4 : photos 5, 6 & 7

Vous êtes désormais bien équilibré sur vos appuis et votre vitesse de déplacemen­t est suffisante pour maintenir une glisse constante, il vous suffit de remonter votre aile à 45° et de la stabiliser. Si vous commencez à manquer de vitesse, il faudra effectuer une relance de l’aile en redirigean­t votre aile sur une phase montante (en direction du zénith) afin d’alléger vos appuis sur la planche.

 ??  ?? 1 2 3
1 2 3
 ??  ?? 4 5 6 7
4 5 6 7

Newspapers in French

Newspapers from France