Kiteboarder

WATERSTART

Les erreurs classiques

-

L’apprentiss­age du waterstart passe inévitable­ment par un certain temps « d’essai - erreur » le temps de se faire la main et de trouver le bon dosage de puissance. Mais cela vient vite. Pour vous aider à en identifier les causes et vite les dépasser, voici les deux erreurs les plus classiques et leurs origines.

1 L’éjection vers l’avant : photos ci-dessus

L’action sur votre barre est disproport­ionnée par rapport à la taille de votre aile et à la force du vent. Le bras de levier devient alors trop important et votre corps arrive trop vite au-dessus de vos appuis. Votre planche n’a pas pu commencer à glisser et il est impossible de rattraper cette erreur qui vous emmène directemen­t dans la chute frontale. C’est pourquoi avant de lancer votre aile, il est impératif de disposer d’un espace libre de tout danger sous votre vent ( bouée, rochers immergés, autre pratiquant…) et d’une profondeur d’eau suffisante ( a minima à hauteur de votre bassin).

2 « Je n’arrive pas à sortir de l’eau ! » : photos ci-dessous

Si l’action sur votre barre est trop timide, votre aile évoluera en haut de fenêtre et atteindra le bord de fenêtre sans développer suffisamme­nt de traction pour vous sortir correcteme­nt de l’eau. De plus, si vous êtes dans l’attente et manquez de tonicité, il sera difficile d’accompagne­r le bras de levier en poussant sur votre jambe arrière et votre waterstart sera voué à l’échec. Ici sur l’exemple, l’envoi de l’aile ne part pas du Zénith et en conséquenc­e l’aile atteint très vite le bord de fenêtre sans développer de puissance.

 ??  ?? 4 5 6
4 5 6
 ??  ?? 1 2 3
1 2 3
 ??  ?? 1 2 3
1 2 3
 ??  ?? 4 5 6
4 5 6

Newspapers in French

Newspapers from France