Kiteboarder

Focus sur le rideur et les pieds

Le changement des appuis est une phase très délicate du air jibe. Après une vue large et un focus sur le mouvement de l’aile, voici une vue serrée pour zoomer sur les actions du corps.

-

Étape 1

Vous arrivez en position de navigation classique aile au-dessus de 45°. Remontez l’aile et sortez votre pied arrière du strap

Étape 2

Aile haute, bordez pour obtenir de la sustentati­on et placez votre foil en phase montante avec une petite impulsion du pied arrière. Restez bordé pour vous alléger grâce à l’aile et venez positionne­r votre pied arrière dans le strap avant de l’autre amure. Toujours bordé, aile haute, votre nouveau pied avant est dans le strap, le nouveau pied arrière recule immédiatem­ent.

Étape 3

Une fois le pied arrière positionné sur le foil, prenez si besoin un petit temps pour assurer votre équilibre. Restez bien au-dessus de votre planche, souple sur les appuis. Déclenchez l’abattée en conduisant avec votre pied arrière et tirez sur la main avant pour déclencher le downloop.

Étape 4

La courbe se poursuit, c’est le passage au vent arrière. Actionnez franchemen­t la barre pour poursuivre le downloop. Le corps est un peu en arrière pour contrer la puissance de l’aile, mais la pression est sur la jambe avant.

Étape 5

L’axe vent arrière est dépassé c’est le moment de finir le down loop. Pensez à choquer pour aider l’aile à ressourcer, éviter qu’elle ne décroche et libérer de la puissance. Continuez la prise de carre pour boucler la courbe en remontant votre aile.

Étape 6

Le jibe est terminé, c’est reparti sur la nouvelle amure ! Faites tourner la barre, décroisez les lignes et reposition­nez votre aile à 45° dans la nouvelle demi-fenêtre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France