Kiteboarder

Séquence large : Le timing de l’aile

-

Étape 1 : photos 1 & 2

Arrivez sur une allure travers au vent. Assurez-vous d’être écarté tous les dangers potentiels (autres rideurs, obstacles etc.) autour de vous et surtout sous le vent pour assurer la réalisatio­n de la manoeuvre. Sortez votre pied arrière du strap et commencez à remonter votre aile progressiv­ement vers le zénith durant l’auloffée. Choquez votre aile pour lui permettre de bien remonter au Zénith et non pas de rester dans la fenêtre.

Étape 2 : photos 3, 4 & 5

Simultaném­ent avec le déplacemen­t de l’aile, accentuez l’aulofée en appuyant sur le pied arrière. L’aile doit effectuer son passage proche du zénith et rebasculer dans la demi-fenêtre opposée au sens d’arrivée lorsque vous amorcez vos changement­s d’appuis.

Étape 3 : photos 6 & 7

Attention, l’aile ne doit pas s’arrêter dans sa trajectoir­e. Elle doit évoluer progressiv­ement pour assurer un minimum de traction pour conserver le vol et votre équilibre. Pour cela, maintenez une légère pression sur la main avant pour pouvoir constammen­t la diriger.

Étape 4 : photos 8, 9 & 10

La manoeuvre est en phase terminale. Rééquilibr­ez votre corps au centre de la planche et maintenez la pression sur la main avant pour assurer une relance de l’aile si vous êtes bien toilé une relance normale pourra suffire. Si vous êtes un peu mou ou si votre aile est trop en bord de fenêtre, n’hésitez pas et envoyez un downloop. Anticiper vos appuis car l’aile va retrouver une zone de puissance plus importante. Par ailleurs, dans cette phase finale du virement de bord, l’aile doit déjà être dans la nouvelle demi-fenêtre, utile au déplacemen­t du rideur.

Newspapers in French

Newspapers from France