Kiteboarder

PAROLES DE DÉFIEURS

Interrogés à terre ou en sortant de l’eau voilà quelques témoignage­s de Défieurs qui nous racontent leurs moments clefs de cette édition 2019.

-

QUENTIN VERBECKE « Lors de la 3e manche, je me tirais la bourre avec Lhostis, j’étais trop content ! À 2 km de l’arrivée, je pars à la faute et j’explose littéralem­ent à plus de 30 noeuds… J’ai regardé mon foil, il était plié en 2 au niveau du mât ! Je suis rentré dans le bateau sécu… Je reviendrai en 2020, il faut bien que je réussisse un Défi ! »

ÉRIC VANEY

« Je me suis lancé ce défi en 2017 lors d’une belle journée à Beauduc à un moment de ma vie où j’avais besoin d’un challenge je croise Momo (Sylvain Maurin) qui me parle de cette chevauchée fantastiqu­e avec ses mots à lui. Sans fléchir je lui dis gooooooo je vais faire le défi Kite 2018 et en plus en Tiki ! Un an après avec seulement 3/4 sorties en Tiki par manque de temps, je me suis retrouvé à la préparatio­n au défi avec Jérôme Serny (indispensa­ble à mon avis avant son premier défi Kite) pour mon premier défi Kite. J’ai fait toutes les manches, mais à la dernière, mon chicken loop se casse et je rentre en bateau… Cette année je suis reparti encore plus motivé avec comme objectif de faire mieux que 2018, toutes les manches ont été validées toutes les bouées ont été passés. Surtout, j’ai pris un grand plaisir sur l’eau, dans les deux dernières manches avec des vitesses que j’avais pour ma part encore jamais atteintes, je gagne plus de 50 places au général un grand merci Sylvain Maurin et Jérôme Serny pour cette aventure incroyable Et vivement l’année prochaine avec pour objectif moins de 30 minutes sur une manche et dans les 150 à l’arrivée… »

GWENDAL SOURGET

« J’ai 17 ans, je vis aux Trois îlets en Martinique et c’était ma première participat­ion. Ce qui m’a motivé, ce sont les autres rideurs de Martinique qui l’avaient déjà fait et qui m’ont dit que c’est quelque chose de le faire. Mon défi perso, c’était d’y aller en foil en général nous avons 20 noeuds constants, donc le premier jour s’est plutôt bien passé. J’ai terminé 51e au général et 4e jeune. Le lendemain le vent est devenu plus fort et j’ai fait une erreur sur la taille de mon aile je me suis retrouvé surtoilé ce qui m’a fait perdre pas mal de place et sur la manche de 40 km je suis donc parti en 6 et là je réalisais ma plus belle manche j’étais dans le top 30 mais au dernier jibe un gun me rentre dedans donc ce fut l’abandon et le dernier jour ce fut la survie avec la 6 dans 50 noeuds… Faire des départs à 400 c’est vraiment quelque chose. J’espère que l’année prochaine on sera encore plus de Martiniqua­is et j’espère aussi que mon témoignage pourra donner envie à d’autres jeunes de participer ce serait super-cool. Enfin je tiens à remercier mon sponsors Naish France pour m’avoir fourni le matos. »

ANN POTIER SOUCARET

« Je suis très fière de mon résultat (seconde féminine directionn­elle), J’ai trouvé le niveau très haut cette année. 400 Kiteurs qui rident sur la ligne de départ c’est chaud. La circulatio­n est dense. Les manches 5 et 6, sont les deux moments les plus intenses du Défi. 40/45 noeuds, c’est chaud. J’ai pris ma 4 m2, j’ai serré les dents et en avant Guingamp !!!!! Certains de mes potes ne sont pas partis, et comme ils sont plus forts que moi je ne suis dit ouille ouille ouille… c’est pas gagné pour moi. Cela m’a mis une pression supplément­aire. J’étais tellement focus que je n’ai même pas déjeuné entre les deux manches, pas faim, juste la rage !!!!»

Newspapers in French

Newspapers from France