Kiteboarder

BACK TO TOESIDE

Pour plus de style !

-

Le Back to toeside est une variante du backloop avec une petite complexifi­cation avant la réception grâce à un 180° supplément­aire afin de poser en toeside (appuis pointes et non talons !). Ce tricks demande une bonne maitrise du backloop et un peu plus de repères dans l’espace. Il permet, pourquoi pas, ensuite d’enchainer rapidement un jibe. Il n’est pas foncièreme­nt beaucoup plus difficile que le back et se réalise dans la continuité.

Étape 1 : photos 1, 2 & 3

Ce tricks débute à l’identique d’un backroll classique. Pour travailler correcteme­nt cette rotation, centrez vos mains sur la barre afin d’éviter tout mouvement parasite ! Créez une aulofée franche avec un crantage bien accentué sur le pied arrière. Votre planche doit aller chercher l’axe du vent. Le corps doit être relativeme­nt fléchi. Orientez votre regard vers le vent. Pour créer un bon appel de saut, la planche doit commencer à décoller lorsqu’elle est bien face au vent (voir dépasser l’axe du vent). Orientez tout de suite votre regard derrière votre épaule avant et laissez le haut de votre corps engager la rotation. Pour vous garantir le contrôle de la rotation, maintenez les jambes fléchies.

Étape 2 : photos 4 & 5

Vous êtes à la moitié du backloop et vous vous retrouvez dos à la traction de l’aile ! Maintenez vos jambes fléchies. Votre regard doit continuer à être toujours en avance par rapport au sens de la rotation. Attention à ne pas vous

agripper sur la barre sous peine de créer un différenti­el !

Étape 3 : photos 6 & 7

Vous êtes sur la phase finale du backloop et vous pouvez déjà commencer à visualiser la zone d’amerrissag­e. Au moment où votre corps retrouve une position quasi verticale, ne bloquez pas la rotation en vous dégroupant mais envoyez votre jambe arrière devant vous pour réaliser le dernier 180° sur l’inertie de la rotation. Le regard continue aussi de viser au-dessus de l’épaule pour entrainer le corps. Préparezvo­us à mettre votre poids sur la jambe arrière. Choquez légèrement la barre afin que l’aile perde un peu de sustentati­on et pour qu’elle puisse rentrer dans le bord de fenêtre à la relance.

Étape 4 : photos 8, 9 & 10

Votre rotation est complétée, c’est l’heure de la réception. À ce moment-là, le poids est sur la jambe arrière et sur la pointe des pieds. Pour amortir la réception, pensez à fléchir. Vous pouvez lâcher la main avant pour faciliter la rotation des épaules, mais n’oubliez pas de relancer votre kite !

 ??  ?? 10 9 8 7 6
10 9 8 7 6
 ??  ?? 5 4 3 2 1
5 4 3 2 1

Newspapers in French

Newspapers from France