Kiteboarder

LA MISE À L’EAU

Rester concentré

-

Avec le foil monté sur la planche, le matériel de kitefoil se révèle assez encombrant et les ailettes du foil peuvent aussi de montrer dangereuse­s à terre comme dans l’eau. Que ce soit pour porter son matériel ou pour rejoindre une zone assez profonde pour effectuer son waterstart, il s’agit évidemment de s’y prendre de la bonne manière afin d’éviter les problèmes. Bien sûr, nous recommando­ns le port d’équipement­s de protection corporelle tels qu’un casque, un gilet d’impact et une combinaiso­n à jambes longues, au moins au début.

Porter son foil

Pour vous déplacer sur la plage avec votre foil et votre aile en l’air, utilisez votre main arrière pour contrôler votre aile dans la demi-fenêtre utile à votre déplacemen­t. Votre main avant sert alors à tenir votre planche contre vous, au vent, le pont contre vous et le foil vers la direction du vent. Porter son foil sous le vent serait potentiell­ement dangereux : une erreur de pilotage d’aile et vous risqueriez de tomber dessus ! Ici l’idée c’est de pouvoir vous en débarrasse­r et vous en éloigner immédiatem­ent en cas de problème.

Mise à l’eau / sortie d’eau

Pour vous éloigner du bord de plage ou y revenir, vous serez souvent confronté à des eaux trop peu profondes pour la profondeur de votre foil. Dans ce cas, la nage tractée est recommandé­e. Pour ce faire, vous avez le choix entre différente­s techniques plus ou moins efficaces avec leurs avantages et inconvénie­nts.

>Technique N° 1 sous le vent du foil

Placez- vous sous le vent du foil et maintenez la planche sur la tranche. La main arrière contrôle l’aile et la main avant s’occupe de la planche. Avec cette technique, le foil est bien écarté de vos pieds et vous ne craignez pas grandchose. Descendez l’aile doucement et avec finesse dans la demi-fenêtre utile afin d’avancer en nage tractée et si besoin de remonter au vent pour vous écarter de la plage. C’est la technique la plus sécurisant­e, mais si elle permet de remonter au vent, ce n’est pas la plus efficace.

>Technique N° 2

Placez votre planche sous votre vent à la contre gite, voir sur la tranche. Allongez vous contre le pont de votre planche et maintenez de rail sous le vent à l’aide de votre main avant. Si besoin tirer sur cette main pour maintenir la planche en contre gite. Pendant ce temps, la main arrière contrôle l’aile et gère la propulsion. Attention à ne pas envoyer l’aile trop fort, descendez là avec finesse. Avec cette technique, vous vous appuyez sur votre planche et votre foil pour créer de l’appui antidérive. C’est la technique la plus efficace pour remonter au vent et s’éloigner de la plage par vent on shore. En revanche, il s’agit de ne pas faire n’importe quoi. En cas de problème, votre foil se trouve directemen­t sous votre vent. Quelle que soit la technique utilisée, une fois que vous vous êtes suffisamme­nt éloigné du bord faites passer la board devant vous en faisant attention à vos pieds et préparez-vous pour effectuer votre waterstart.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France