Kiteboarder

JIBER EN L’AIR

Focus sur l’aile

-

Le jibe backside en vol consiste à changer d’amure sans toucher l’eau en réalisant une courbe sous le vent après avoir inversé ses pieds. Le rideur effectue son virage en étant dos à la courbe, tout en volant sur le foil. La vitesse de déplacemen­t et le rayon de courbure déventent l’aile lors du passage vent arrière et demandent de réaliser un downloop de l’aile pour éviter que celle-ci ne décroche. Ces deux actions doivent se synchronis­er pour obtenir une finalité efficace. Les deux grosses difficulté­s sont le changement de pieds et le placement du downloop.

Étape 1

Arrivez sur une allure travers au vent avec l’aile positionné­e assez haute dans la fenêtre. Jetez un oeil derrière vous et sous votre vent pour vous assurer que vous disposez d’un espace disponible et sans danger. Remontez encore légèrement votre aile pour vous alléger afin de réaliser votre changement de pieds et de naviguer en position toeside. Avant d’avancer votre pied arrière pour le positionne­r dans le nouveau strap avant, donnez une légère impulsion pour mettre votre foil en phase montante ce qui compensera le « surpoids » sur l’avant pendant le passage en switch.

Étape 2

Une fois équilibré en Switch (toeside) avec le pied avant dans le strap, le pied arrière devant son strap et l’aile haute, amorcez votre abattée en donnant une prise d’angle progressiv­e du Foil, à l’aide du pied arrière. Simultaném­ent à cette action, tirez progressiv­ement sur votre main avant pour diriger votre aile dans le début du downloop. Attention, vous risquez de ressentir une accélérati­on. Surtout ne vous cramponnez pas en arrière, mais au contraire, placer votre poids en avant pour empêcher le foil de trop monter tout en étant prêt à résister à la traction de l’aile.

Étape 3

Accentuez l’angle du Foil en appuyant davantage sur le talon arrière et en fléchissan­t la jambe arrière. Vous êtes sur une allure de vent arrière, tirez franchemen­t sur votre main avant qui va devenir votre main arrière pour donner l’ordre à l’aile de finaliser le downloop et ainsi prendre la direction de la demi-fenêtre opposée au sens d’arrivée. Orientez votre regard au loin pour visualiser la fin de courbe.

Étape 4

Vous venez de réaliser votre jibe backside, il ne vous reste qu’à retrouver une position de navigation confortabl­e et reprendre une allure travers au vent. Reposition­nez votre aile à 45° et rééquilibr­ez-vous sur vos deux appuis.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France