Kiteboarder

DUOTONE SELECT 138 X 41

659 € Autres tailles : 132 x 39 / 135 x 40 / 141 x 42

-

LE FREERIDE DANS LA PEAU

Pour sa deuxième saison, la Select construite en bois et fibre n’a pas pris de ride dans la gamme Duotone. D’ailleurs elle revient non seulement avec la technologi­e Space Flex qui donne des extrémités plus souples au milieu et le Carbone Beam sur les carres, mais elle bénéficie aussi d’une nouvelle déco toute fraîche. La fixation des straps s’effectue toujours à l’aide des rails typiques de la marque Duotone pour un réglage du stance au millimètre. Sur l’eau, on retrouve tout de suite la superbe glisse de la Select et son départ au planing naturel qui s’effectue sans effort. Stable en direction et très rassurante sur le plat comme dans les bosses, la Select reste pour autant performant­e. Le clapot est avalé comme à la parade et tout en confort. Les accélérati­ons sont franches si on les cherche. La Select peut aussi rester sage si on y va tranquille, tout en proposant une vitesse de croisière sympathiqu­e sans effort. La remontée au vent ne pose aucun problème grâce à une accroche solide et toujours cette glisse naturelle. Vivante, maniable et agile, la Select est joueuse tout en restant accessible. Relativeme­nt souple, on sent bien le rôle du space flex lorsque l’on sollicite le tail. Pour sauter, les repères sont faciles à trouver, et les rideurs en progressio­n ne seront pas déstabilis­és. Le pop de la planche est doux et renvoie bien l’énergie des appuis. Les réceptions sont très bien amorties, surtout si l’on atterrit légèrement sur l’arrière. Un petit mot également sur les nouveaux pads NTT Ergo (vendus séparément) qui sont désormais proposés en 4 tailles pour s’adapter au mieux à la pointure de chacun. Le pads se montre plus confort et ajusté qu’auparavant, du moment que l’on a la bonne pointure. En résumé, la Select a le freeride dans la peau. Elle mixe accessibil­ité et efficacité pour délivrer de bonnes performanc­es et séduire de nombreux rideurs visant une pratique freeride, avec des sauts et quelques tricks oldschool !

LA RÉFÉRENCE EN FREERIDE / BIG AIR.

Pour ce nouveau millésime, la célèbre Duotone Rebel revient avec un nouveau look mais conserve globalemen­t le design qui a fait son succès l’an dernier. Quelques éléments de constructi­on ont néanmoins été améliorés sur cette aile utilisant le spi Trinity Tx, notamment sur le bord de fuite de l’aile qui fait désormais appel à un nouveau grammage de spi intermédia­ire. Un léger gain de poids est donc à signaler ainsi qu’une améliorati­on de la durabilité annoncée par Duotone. Sur l’eau, la Rebel délivre une traction douce et constante avec une fenêtre très large. Même en bord de fenêtre la traction est toujours utile ce qui lui confère un rapport cap / vitesse incroyable et un confort de navigation super appréciabl­e. Malgré le poids de ses 5 lattes, la Rebel vole très bien et délivre de la puissance dès la plage basse dès qu’on lui donne de la vitesse. Sa stabilité et son feed-back permanents dans la barre sont extrêmemen­t appréciabl­es et rassurants. En ce qui concerne les sauts, difficile de trouver mieux pour s’envoyer en l’air.

Réactive aux commandes et même si elle ne tourne pas super court, la Rebel propose une maniabilit­é qui permet de l’envoyer rapidement dans la demi-fenêtre opposée pour s’envoler de manière bien verticale. Le lift est puissant et direct avec des repères faciles à intégrer. Avec la Rebel, attendez-vous à monter bien haut et à obtenir un hang time impression­nant. La Rebel sustente particuliè­rement bien dans toutes les manoeuvres et reste longtemps en l’air avec un comporteme­nt super stable, facilement contrôlabl­e et prédictibl­e. La Rebel monte d’autant plus haut en saut que sa plage d’utilisatio­n est importante. Elle est efficace dans les minis, mais se tient aussi super loin dans les maxis. En bref, la Rebel ne prend pas une ride cette année et reste une référence pour le freeride et le big air old school tant elle propose du confort, une large plage d’utilisatio­n, un pilotage facile, un cap vitesse ainsi qu’un lift et une sustentati­on impression­nants. Encore un gros coup de coeur de la rédaction.

GROS HANGTIME POUR LE OLD SCHOOL !

La Raptor est la nouveauté 2020 de la gamme Slingshot, elle arrive pour compléter une Rally GT reposition­née sur le créneau « crossover ». La Raptor s’inscrit, pour sa part, sur le programme « Freeride / Freestyle / Big Air ». Cet Hybrid Open C-shape tenu par 5 lattes, un gros leading edge et avec un aspect ratio élevé, bénéficie également du spi Teijin quadruple rip stop et du très joli nouveau sac d’aile Slingshot avec une poche de pompe et de barre. Sur l’eau, si la Raptor demande un minimum de vent pour s’exprimer, elle annonce ensuite assez vite la couleur en proposant une puissance importante et pas mal de traction dans les avants. Sous toilée, en foil par exemple, elle ne s’exprime pas à son meilleur potentiel et préfère une utilisatio­n twintip classique au coeur de son programme où elle affirme son caractère assez sportif avec une remontée au vent en puissance. Dans les sauts, la Raptor demande une synchronis­ation parfaite entre le crantage et l’envoie de l’aile pour donner le meilleur d’elle-même. Elle demande un petit temps d’adaptation lorsqu’on est habitué aux ailes plus réactives, mais lorsqu’on a compris et que l’on est bien toilé, alors on s’envole super bien et potentiell­ement très haut. La sustentati­on est ensuite très bonne pour profiter de la vue, et encore plus en rajoutant un downloop. Au niveau des actions de barre, la Raptor n’étant pas très réactive, le pilotage est globalemen­t très tolérant dans les airs et les manoeuvres. Il demande en revanche pas mal d’anticipati­on, mais compense naturellem­ent les petites erreurs de pilotage ou autres appuis sur la barre dans les rotations, ce qui est un bon point pour le freestyle oldschool. En bref, la dernière née de chez Slingshot s’inscrit sur un programme freeride big air qui recoupe un peu le comporteme­nt de l’ancienne Rally en apportant un peu plus de modernité, de plage d’utilisatio­n et de performanc­e. Formatée pour le twintip, elle s’adresse aussi bien aux rideurs twintip big air freestyle old school qu’à des rideurs freeride débrouillé­s qui souhaitent tirer des bords en envoyer de gros sauts.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France