Kiteboarder

ILE MAURICE

-

SUR L’EAU

L’ile Maurice rassemble tous les ingrédient­s de la destinatio­n idéale pour le kite, quels que soient votre niveau et votre style de navigation : des vents stables et constants, de l’eau plate et turquoise dans les lagons, et des vagues de classe mondiale sur les récifs. Cette petite île volcanique possède plus de 150 km de plages de sable blanc, est entourée de récifs coralliens qui abritent de grands lagons protégés et donnent naissance à de superbes vagues telle que la très renommée One Eye au Morne. En partant du Nord de l’île, dans le sens des aiguilles d’une montre, les spots sont les suivants : Anse La Raie (pointe Nord), Belle Mare (à 45 mn au sud sur la côte est), Pointe d’Esny (le plus proche de l’aéroport, sur la côte sud-est), puis Bel Ombre et enfin le plus connu Le Morne (proche l’un de l’autre) au Sud et au Sud-Ouest de l’île. Le spot le plus venté de l’île est Le Morne, qui est aussi le spot le plus fréquenté. Malgré la difficulté de rider la fameuse vague de One Eye, Le Morne est parfaiteme­nt adapté à tous les niveaux puisqu’en plus d’un vent constant et stable, le lagon (peu profond) offre des conditions idéales pour les débutants ou les freestyleu­rs. À environ 600 mètres en dehors du lagon, sur le récif, vous trouverez plusieurs vagues plus ou moins grosses et techniques au Morne. Commencez par appréhende­r les petites vagues de « Little reef », puis continuez sur les plus grosses vagues de “Manawa” (~1 km du bord) qui marchent mieux à marée haute. Les bateaux de secours viendront vous chercher sur ces deux vagues (moyennant finance), si vous en avez besoin, ce qui ne sera pas forcément le cas à One Eye. En effet, certains jours les bateaux de secours ne peuvent pas accéder à One Eye, et c’est en partie pour cela qu’il est préférable d’être un très bon rideur avant de s’y aventurer ! One Eye se situe un peu plus à droite, sous le vent des autres vagues. C’est une vague assez rapide où le vent est side-offshore, la vague peut s’avérer très puissante certains jours, et casse sur un récif très peu profond (en fonction de la marée). Vous n’avez pas forcément besoin d’aller à One Eye pour scorer de belles vagues et vous faire plaisir, ça vous évitera peut-être de vous mettre en situation à risques même si les nombreuses vidéos et photos de cette vague font croire qu’elle est facilement domptable. Le spot de Bel Ombre est sur le même lagon que Le Morne, mais il y a beaucoup moins de monde ici et l’eau y est très plate. Étant situé au vent du Morne, on a l’impression que Bel Ombre a son propre lagon qui offre des conditions

idéales pour les débutants et freestyleu­rs, alors que les waverideur­s trouveront de quoi jouer sur le récif. Bel Ombre est aussi un bon spot de départ de downwind jusqu’au Morne (20 km sous le vent) que vous atteindrez en environ 2 heures et demie. À l’autre bout de l’île (au Nord), Anse La Raie est beaucoup moins fréquentée que Le Morne et possède un très grand lagon allant jusqu’à 2,5 km du littoral. Ce vaste lagon d’eau plate, à l’abri des vagues, constitue une aire de jeu très rassurante, idéale pour les débutants. Vous trouverez quelques vagues sur le récif externe mais les bateaux de sécurité ne viendront pas jusque là-bas : c’est à vos risques et périls. Consultez auprès de l’Ion club pour avoir des infos du spot. À environ 45 mn au sud d’Anse La Raie, vous arriverez à Belle Mare, où vous trouverez un lagon très abrité aux eaux plates et turquoises, le tout à l’écart des foules.

Le vent dominant d’est (side-shore) est souvent plus léger qu’au Morne donc vous utiliserez plutôt vos kites de 9 à 12 m. Enfin, il y a Pointe d’Esny (au sud-est de l’île), qui est un petit paradis au calme, de plus en plus populaire au sein de la communauté des foileurs (étape de l’Hydrofoil Pro Tour) grâce à son très grand lagon turquoise et « flat » à l’écart des foules. Le vent est souvent sud ou sud-est (side-shore) et souvent un peu plus light qu’à d’autres spots autour de l’île donc prévoyez des grands kites. Le départ de la plage pourra s’avérer un peu technique certains jours cars quelques bateaux restent au mouillage devant le spot à quoi s’ajoute un courant transverse quelques fois assez fort (en fonction de la houle et de la marée). Mais de l’autre côté de l’île aux Aigrettes l‘immense lagon offre un incroyable terrain de jeu.

VENT, MÉTÉO & EAU

Il n’y a que deux saisons à l’île Maurice : l’été (saison des pluies durant l’été austral) et l’hiver (saison sèche), avec des températur­es clémentes toute l’année. Les alizés du Sud-Est soufflent entre 15-25 noeuds d’avril à novembre, avec les mois les plus ventés en juillet, Aout et septembre. Les températur­es oscillent entre 20-26 °C de jour l’hiver, avec des soirées plus fraîches. La températur­e moyenne de l’eau se situe aux alentours des 20 °C. Vous pouvez donc kiter en boarshort/ bikinis si vous n’êtes pas frileux, ou bien prenez votre shorty ou votre intégrale 3/2 mm. Les récifs coralliens de l’île Maurice sont encore en forme donc prévoyez des chaussons si vous souhaitez protéger vos pieds.

À TERRE

Maurice est une destinatio­n parfaite pour ceux qui recherchen­t des vacances kite relaxantes. Certains hôtels possèdent même des clubs pour enfants où vous pourrez laisser vos petits en toute sérénité lors de vos sessions. Nous pouvons vous recommande­r le Preskil Island resort à la Pointe D’Esny, le Riu Créole au Morne ou encore le Zylwa à Anse La Raie. En dehors des hôtels, d’autres solutions sont disponible­s comme des locations de maisons ou d’appartemen­ts (consultez Sportihome ou AirBnb). Si vous restez dans un hôtel proche des spots de kite, vous n’aurez pas forcément besoin de vous déplacer (la plupart des hôtels assurent votre transfert depuis l’aéroport). Cependant, si vous voulez vous déplacer autour de l’île en toute liberté, pensez à louer une voiture (circulatio­n facile autour de l’île, à peu près 1 h 30 pour la traverser). Si le vent est aux abonnés absents lors de votre séjour, il y aura de quoi vous occuper : randonnées, escalade, canyoning, tennis, cheval, VTT, pêche, et Golf (L’île Maurice possède de nombreux golfs). N’oubliez pas de mettre votre tête sous l’eau (en apnée ou en plongée bouteilles) car les fonds marins Mauriciens sont riches et variés, vous croiserez même des baleines si vous êtes chanceux. L’île Maurice n’est pas vraiment destinée aux clubbeurs mais conviendra plutôt aux gens cherchant à se relaxer et à se reposer.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France