Kiteboarder

ICARAIZINH­O

-

SUR L’EAU

À 90 km au nord de Fortaleza, entre Guajiru et Preà, Icaraizinh­o fera le bonheur de tous les kiteurs. Il y a de l’eau plate au Sud-Est de la plage, de sympathiqu­es vagues (1 à 2 mètres) au Nord de la plage, et des conditions brésilienn­es normales (petit clapot) au milieu. Il y a plein de place pour décoller et atterrir vos kites sur cette grande plage de sable de 6 km de long, dépourvue de cailloux ou autres coquillage­s coupants : idéal si vous devez encore remonter au vent en marchant. Il y a deux downwinder­s bien sympa à se faire, restant accessible­s à tous (même ceux n’ayant jamais fait de downwind). Le premier, part de Caetanos pour arriver à Icaraizinh­o, ce qui représente environ 15 km avec de bonnes vagues sur la route. Le deuxième downwinder, de Icaraizinh­o à Patos, est un peu plus court (14 km) et vous y riderez un mix de petites vagues et de sections plates (à marée haute). Le Mango Kite Club propose des sorties encadrées et des conseils pour ces deux downwinder­s qui conviendro­nt aux rideurs expériment­és tout comme à ceux qui n’ont encore jamais gouté à cette aventure.

VENT, MÉTÉO & EAU

La saison du vent s’étale de mai à décembre, mais des fois les conditions seront aussi bonnes en avril ou en janvier. D’avril à juin le vent est souvent moins soutenu (15-20 noeuds), donc vous devrez conduire un peu plus certains jours pour trouver les bonnes conditions sachant que la plupart du temps le vent ne sera pas établi avant midi. À partir de juillet, le vent est plus constant et reste aux alentours des 18-28 noeuds, jusqu’à la fin de la saison (fin décembre). Les vents dominants viennent du Sud et du Sud-Ouest. Le swell (du Nord ou du Sud) est présent toute l’année même s’il est souvent moins fort en décembre. Attendez-vous à des conditions brésilienn­es typiques, idéales pour les boardshort­s et bikinis, avec une températur­e de l’air aux alentours des 35 °C en saison. Dans l’eau, les températur­es restent autour des 30 °C, donc à part la crème solaire et les tops lycras, vous ne devriez pas devoir trop vous couvrir. Le vent souffle constammen­t de juillet à janvier permettant de rafraichir un peu le fond de l’air, avec en moyenne 20-25 noeuds d’Est. Le vent sera au plus fort d’Aout à novembre avec 25-40 noeuds ! Le vent sera moins fort de février à juin durant la saison des pluies.

À TERRE

Icaraizinh­o est un joli petit village de pêcheurs. Pas de banque ni de distribute­urs de billets ici (retirez du cash à l’aéroport à votre arrivée), pas d’hôpital non plus juste une petite clinique et une petite pharmacie. Le premier hôpital est à 80 km, à Itapipoca. Vous n’aurez pas vraiment besoin de louer une voiture à moins que vous souhaitiez explorer les alentours et les spots voisins. L’hôtel VillaMango pourra organiser vos transferts depuis et vers l’aéroport, ainsi que des trips, et des navettes gratuites entre l’hôtel et le village. VillaMango n’est qu’à un kilomètre du centre du village, ou à 15 minutes de marche par la plage. L’hôtel et ses bungalows sont très bien intégrés dans leur environnem­ent, le tout ayant été construit dans un souci de durabilité et de respect de l’environnem­ent (éco-constructi­on). Les bungalows sont très confortabl­es, tranquille­s, idéaux pour les rideurs solitaires, les couples, ou les familles. Vous y trouverez une piscine, un bar et un espace de repos/détente juste en face du spot de kite. Il y a plusieurs petits restaurant­s dans le village, et une vie nocturne assez calme. Le restaurant de VillaMango est particuliè­rement bon grâce au talentueux chef, John Honza. Pour les jours sans vent, partez explorer les superbes dunes voisines, ou les lagons et piscines naturelles à marée basse. Explorez la rivière Aracatiass­u, d’où viennent les délicieuse­s huitres servies à l’hôtel. Sinon, défoulez-vous sur la grande plage de 6 km à vélo, en courant ou en marchant (mieux à marée basse). Ou bien, relaxez-vous dans la piscine et jacuzzi de votre hôtel, en sirotant un délicieux cocktail face à la mer !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France