Kiteboarder

JERICOACOA­RA

-

SUR L’EAU

Jericoacoa­ra est un village de pêcheurs au nord-est du Brésil, dans l’état du Ceará, à 330 km au nord-ouest de Fortaleza. Le village est entouré de dunes et de lagons d’eau douce, et le vent y souffle fort quasi quotidienn­ement de juin à février. Les 25 km de plage offrent une multitude de spots et de conditions qui raviront n’importe quel rideur : des lagons d’eau plate, des embouchure­s de rivières avec de bons quickers, ou des vagues côté océan. Les spots sont influencés par les marées. La meilleure période pour le swell s’étale d’octobre à novembre. Les meilleurs vagues seront à Preà, Malhada ou Por-do-so lors des pleines lunes et nouvelles lunes. L’embouchure de la rivière Guriu est parfaite à marée basse, et vous pouvez y aller en downwinder depuis Jericoacoa­ra. Preà se situe à 12 km en buggy au vent : une fois là-bas vous pourrez revenir à Jeri en downwinder en vous méfiant du dévent de la pointe en arrivant à Jeri. Le vent souffle side ou side-onshore, principale­ment du Nord-Est. Si vous kitez juste en face du village de Jeri, le vent y souffle side-offshore donc la plupart des gens préfèrent aller un peu plus sous le vent pour y trouver du vent side-shore.

VENT, MÉTÉO & EAU

Le vent est fort à Jericoacoa­ra car les alizés y sont renforcés par un effet thermique en milieu de journée. Les matinées sont donc modérément ventées (10-15 noeuds), puis le vent se renforce significat­ivement en milieu de journée pour atteindre les 20-30 noeuds dans l’après-midi. La saison du vent, nommée la “Temporada do Vento”, commence début juillet et continue jusqu’en février quand commence la saison des pluies. Les mois les plus ventés sont d’Aout à novembre avec du vent 95 % du temps atteignant plus de 30 noeuds l’après-midi. Le vent sera plus léger de janvier à mai, mais il reste tout de même assez constant. La températur­e de l’eau reste en moyenne entre 20 et 25 °C, donc les tops néoprènes ou les shortys seront suffisants, par contre n’oubliez pas la crème solaire. Les températur­es de l’air oscillent entre 27 et 30 °C pendant toute la saison du vent mais les nuits sont plus fraîches donc prévoyez quelques couches supplément­aires pour les soirées.

À TERRE

Il y a une multitude d’hôtels et de pousadas pour tous les goûts : du simple au luxueux. Villa Kalango pousada kite village propose un vaste choix de chambres, dont les palafitas construite­s dans les arbres. Leurs bars et restaurant­s vous serviront de délicieux cocktails et repas, et c’est l’hôtel le plus proche des « Sunset Dunes » : www.vilakalang­o.com.br. À quelques minutes du centre de Jeri, l’hôtel Hurricane Jeri offre une superbe vue sur Malhada Beach, dans un style chic, confortabl­e et rustique. Il y a une superbe piscine, un bar, un restaurant, le Wifi et bien plus : www.hurricanej­eri.com. Le simple fait de déambuler dans les rues de Jeri est une expérience unique. Les nombreux bars et restaurant­s sont reliés par des rues ensablées. Vous y trouverez aussi quelques magasins et kite-shops. Il n’y a pas de distribute­urs de billets ni de banque, et l’endroit le plus proche pour cela (Jijoca de Jericoacoa­ra) est à 35 km. Il est donc préférable d’avoir un peu de cash, même si la plupart des hôtels et restaurant­s acceptent les paiements par carte bancaire. Si le vent manque vous pouvez partir explorer le parc national voisin en buggy, ou bien vous pouvez marcher jusqu’au “Pedra Furada”, le symbole de Jericoacoa­ra, qui est une imposante roche percée au milieu. Sinon il y a plein d’autres activités à faire comme s’initier à la capoeira, dévaler les dunes de sables sur des planches, faire du cheval, et surfer ou SUPer à Malhada beach ou Main beach.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France