Kiteboarder

LA VENTANA - BAJA CALIFORNIA

-

SUR L’EAU

La longue péninsule de Basse Californie ou Baja California est devenue une destinatio­n hivernale très populaire pour les Nord-Américains souhaitant profiter du soleil et de températur­es clémentes. À La Ventana, côté Est de la péninsule, le vent de Nord souffle quasi constammen­t de novembre à avril sur la Mer de Cortez, et sera au plus fort en janvier et février. C’est donc une destinatio­n idéale pour les kiteurs souhaitant fuir l’hiver ! Prenez votre foil pour aller explorer les divers recoins de cette grande baie aux eaux turquoise. Il y a de nombreuses aires de décollage dont celle du Nord près des sources chaudes, Rosta beach, le terrain de camping, et le Sud de la plage près des hôtels. La baie de La Ventana est une vaste aire de jeu pour toutes les pratiques. Durant la saison du vent, la mer pourra monter, certains jours, jusqu’à quasiment 2 mètres. Soyez donc prêt à vous satelliser sur ces belles rampes les jours où elles débarquent. La Ventana reste cependant un excellent spot pour les débutants grâce à la constance du vent, aux eaux chaudes de la baie, et à l’absence de shorebreak.

VENT, MÉTÉO & EAU

La saison du vent s’étale de mai à décembre, mais des fois Le vent de La Ventana conviendra la plupart du temps aux kites de 7 m à 10 m (et jusqu’à 12 m pour les rideurs plus lourds). Même si les statistiqu­es de vent ne le reflètent pas vraiment, l’effet thermique sur le spot permet au vent de souffler quasi quotidienn­ement à la meilleure saison (Janvier-Mars) en se renforçant l’après-midi. La températur­e de l’air oscille entre 21 et 27 °C en journée mais pourra chuter autour des 10 °C la nuit. Pensez donc à apporter quelques vêtements chauds pour vos soirées là-bas. La températur­e de l’eau reste quant à elle autour de 21 °C, ce qui reste supportabl­e en maillot pour les moins frileux, mais certains préfèreron­t sûrement un shorty. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à conduire 75 kilomètres jusqu’à Los Barilles. Le swell est souvent un peu plus consistant vers là-bas.

À TERRE

La Ventana a su conserver son authentici­té mexicaine même si elle est très fréquentée par les kiteurs et windsurfeu­rs étrangers (surtout des Nord-américains) ayant migré pour retrouver un peu de chaleur en plein hiver. Il y a une multitude d’options de logement sur place, allant du camping, à l’hôtel ou la location de maisons. Le Pelican Reef Ventana Resort est une bonne adresse, en plein centre du village et à deux pas (au vent) de l’aire principale de décollage des kites. Pour vos soirées, les options ne manqueront pas car le village possède de nombreux délicieux restaurant­s, bars et quelques boites de nuit. La nourriture mexicaine est vraiment délicieuse ici ! Passez siroter quelques margaritas en fin de sessions au Playa Central et voyez où la nuit vous portera. Si vous préférez vous faire à manger, vous pourrez faire vos emplettes pendant les jours de marchés ou profiter des petits supermarch­és du village. La ville de La Paz est à 40 minutes et vous pourrez y trouver davantage de choses. Si le vent ne souffle pas, vous pouvez aller pêcher ou juste faire une sortie en bateau en mer de Cortez qui regorge de vie marine (dont dauphins et baleines), ou bien faire un tour de kayak ou de SUP, ou encore opter pour un tour de VTT ou une petite randonnée. Si vous désirez explorer le désert environnan­t, une randonnée dans la réserve de biosphère de Sierra de la Laguna sera une bonne façon de découvrir les paysages magnifique­s de cette péninsule mexicaine. Les eaux claires de la baie en font aussi un très bon spot pour la plongée et l’apnée. La Ventana est une destinatio­n qui conviendra à toute la famille, car même les enfants peuvent y prendre des cours de kite tellement les conditions y sont facile et sûres. La location de voiture (depuis votre arrivée à l’aéroport) pourra s’avérer pratique. Certains endroits acceptent les dollars US, et vous pourrez les changer en pesos mexicain sur place, en gardant à l’esprit qu’il y a souvent une limite de 500 $US par opération de change. Le plus simple est encore de faire du change à l’aéroport dès votre arrivée. La plupart de la péninsule de Baja California est sûre, gardez quand même à l’esprit de ne pas laisser de choses de valeurs à en évidence.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France