Kiteboarder

FUERTEVENT­URA – SOTAVENTO

-

SUR L’EAU

Un vent fort et constant balaye la longue (4 km) plage de sable blanc de Sotavento pendant presque toute l’année. La zone de kite en face du René Egli Kite Center a souvent été une étape des pro tours en freestyle ou strapless freestyle (GKA Kite-Surf World Tour par exemple). Vous y trouverez un plan d’eau clapoteux avec des sections très plates, avec de temps en temps de quoi surfer dans le shore break. En fonction de la marée, un superbe lagon peu profond se formera. Il s’avère idéal pour les freestyleu­rs et pour les débutants (le René Egli Kite Center est la seule école autorisée à enseigner dans le lagon). Vous aurez toujours pied dans ce lagon ! Vous aurez à votre dispositio­n des compresseu­rs d’air pour gonfler vos kites, des douches d’eau douce pour vous rincer en fin de session, et des sauveteurs en mer qui montent la garde, prêts à sauter sur leurs jet-skis pour venir vous aider. Sotavento n’est pas un spot de vagues, mais vous trouverez de superbes conditions de kite-surf à une heure au Nord, surtout en hiver.

VENT, MÉTÉO & EAU

80 % du vent à Playa Sotavento est side-offshore et souffle au plus fort de mai à septembre. Le thermique peut vraiment être fort en plein été avec des journées à 40 noeuds en juillet et Aout ! La meilleure période pour les débutants s’étale de septembre à juin, période durant laquelle les kites les plus couramment utilisés vont de 8 m à 14 m. Par contre en été, le vent est beaucoup plus fort (regardez les stats de vent !) et les 6 m à 10 m seront plus adaptées aux conditions. La températur­e de l’air évolue de 19 °C en janvier pour atteindre 28 °C en Aout. Prévoyez quelques vêtements chauds pour les soirées hivernales car les températur­es peuvent descendre à 12 °C. Dans l’eau les écarts de températur­es sont moindres, avec 18 °C au plus froid en février et 23 °C au plus chaud en septembre.

À TERRE

Le village voisin de Costa Calma propose un vaste choix de logements : de l’appartemen­t à l’hôtel de luxe. L’hôtel Meliã Gorriones (4 étoiles) est la seule option de logement sur la plage de Sotavento, à quelques pas du spot de kite. L’hôtel propose de vastes chambres ayant presque toutes vue sur mer, en demi-pension ou en pension complète. Il y a aussi le tout nouveau Sol Beach House Fuertevent­ura, à proximité immédiate du Meliã et du spot de kite, avec des prestation­s similaires. Il y a plusieurs supermarch­és à Coasta Calma. Pour manger en journée ou boire un verre en fin de journée, le Fuerte Action Café-bistro-bar à Costa Calma est une bonne option. Si vous allez jusqu’à Corralejo, vous y trouverez une vie nocturne un peu plus animée. Il y a une multitude d’options pour se restaurer autour de Fuerte. Cependant, la plupart des gens préfèrent manger à leur hôtel qui propose aussi de très bons repas. Les clients du René Egli kite center peuvent utiliser les SUPs quand ils le veulent. Sinon, il y a plein d’autres activités à faire autour de Fuerte : VTT, plongée, Randonnée, tour en Quad, tour en catamaran, et du surf sur la côte nord de l’île. L’Oasis Park Zoo est aussi à proximité. Si vous souhaitez louer une voiture, alors prévoyez de la louer à l’aéroport (environ 100 / semaine) car ça sera plus cher si vous le faites depuis l’hôtel. Si vous n’êtes pas client des hôtels de la plage, alors les clients du René Egli kite center ont quand même un service de navettes gratuites entre le centre et les villages de Costa Calma, Esquinzo et Jandia. Vous pouvez aussi prendre le bus depuis Costa Calma pour 2 et un taxi pour environ 5

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France