Kiteboarder

GOLFE DE ROSES – SANT PERE PESCADOR

-

SUR L’EAU

Sant Pere Pescador et sa baie, le Golfe de Roses, est l’un des spots de kite les plus connus d’Espagne et reste une destinatio­n beaucoup plus accessible et tranquille comparée à son homologue du Sud, Tarifa. Le spot est une vaste plage de sable de 7 km où les conditions demeurent toujours plaisantes et très accessible­s à tous, avec en bonus une absence de marée et de courant, et très peu de shore break. Le “bump and jump” sont les conditions habituelle­s dans la baie de Sant Pere, et si vous avez de la chance vous pourrez, certains jours, surfer des petites vagues par vent onshore. Le thermique se lèvera quasi tous les jours en saison estivale où vous devriez bénéficier d’un bon 15 noeuds onshore dans la baie. Les conditions peuvent toujours être bonnes en dehors de l’été. En basse saison, vous pourrez probableme­nt faire du foil quotidienn­ement dans le thermique de Sud soufflant side-onshore, en sachant que certains jours pourront tout de même être sérieuseme­nt venté (25 noeuds). Les meilleurs spots se trouvent dans la partie nord de la baie, près du village de Sant Pere Pescador où le vent est en général plus stable, avec des emplacemen­ts pour se garer et gréer le matériel près de la plage, ainsi que quelques kite-shops et cafés.

VENT, MÉTÉO & EAU

Le thermique soufflera jusqu’à 14-18 noeuds lors des aprèsmidis d’été, pendant environ 3-4 heures. Si vous voulez éviter les foules estivales et bénéficier d’un mix de léger thermique et de forts vents (certains jours), venez d’avril à mai ou de septembre à octobre. Les kites qui sortent le plus souvent à Sant Pere vont de 8 m à 12 m, mais prenez tout de même une 14 m et un foil pour pouvoir passer un maximum de temps à l’eau. La région n’est pas vraiment réputée pour ses vagues, mais vous pourrez surfer des petites vagues hors saison, avec une probabilit­é plus grande en hiver. La Tramontane (vent froid descendant des montagnes au Nord) peut souffler assez fort l’hiver. La températur­e de l’air s’élève à 30-35 °C en saison estivale avec environ 20 °C dans l’eau : de quoi être à l’aise en boardshort ou bikini l’été. La températur­e de l’air reste souvent autour des 15-20 °C en basse saison, où vous supportere­z facilement un bon shorty ou une intégrale 3/2 mm, alors qu’une 5/3 mm sera plutôt de rigueur en hiver.

À TERRE

Sant Pere Pescador est une destinatio­n touristiqu­e très populaire ce qui rend le choix de logement très vaste. Vous trouverez forcément quelque chose adapté à vos goûts et votre budget : hôtel bon marché ou de luxe, appartemen­t meublé, camping, etc. Beaucoup de kiteurs choisissen­t l’option camping, comme par exemple celui de La Ballena Alegre qui est très bien équipé, confortabl­e, calme et à seulement 100 mètres de la plage. Le camping possède une piscine, un petit restaurant (buffet), des locations de vélo, etc. Les alentours sont truffés de très bons restaurant­s, et la Costa Brava possède à elle seule 13 restaurant­s étoilés au guide Michelin. Les vignobles de la région produisent aussi de délicieux vins. Dans un budget plus raisonnabl­e, vous pourrez tout de même très bien manger dans les restaurant­s des campings. Le très verdoyant parc National de Cap de Creus se trouve à environ 20 minutes du village et vaut le détour. Si vous êtes adepte du VTT, de la randonnée, du trail, ou de l’escalade, alors les Pyrénées ne sont qu’à 50 km et sont un véritable paradis pour les adeptes des sports de plein air. Il y a une multitude d’opérateurs proposant des activités de plein air dans la région qui pourront facilement vous organiser des escapades sportives en montagnes. Si vous êtes plutôt dégustatio­n de vin, vous pourrez embarquer sur une tournée de visite et dégustatio­ns dans les vignobles voisins. Il y a aussi de nombreux parcs aquatiques, le tunnel à vent près d’Empuriabra­va qui simule une chute libre (sans avoir à sauter de l’avion), des excursions en cheval, etc. Vous pourrez aussi visiter le musée Dali, à une vingtaine de minutes, ou bien la ville fortifiée de Girona à 45 mn. En saison estivale, les animations culturelle­s et divers concerts ne manquent pas.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France