Kiteboarder

ILE DE LIMNOS - KEROS

-

SUR L’EAU

Si vous vous rendez à Keros, sur la côte est de l’île Limnos, vous aurez l’impression de retrouver une Grèce authentiqu­e comme avant l’arrivée du tourisme de masse. Les Grecs de cette île sont adorables, leur nourriture délicieuse, le spot de kite est safe, le tout dans une grande baie sableuse de 3 km adaptée à tous les niveaux de rideurs, ajoutez à cela le fameux Meltem qui souffle constammen­t sur ces eaux turquoise, et on se rapproche quand même sérieuseme­nt d’un petit coin de paradis pour kiteurs ! La baie de Keros abrite trois spots : une section archi plate proche du littoral au Nord, une section plus clapoteuse au milieu, et une dernière section avec des petites vagues au Sud. Si le vent s’inverse et vient du Sud, la configurat­ion de spot s’inverse elle aussi. La baie est sableuse et peu profonde donc vous aurez pied jusqu’à environ 80 mètres du bord la plupart du temps. Dans le pire des cas, le vent vous ramènera au bord en cas de soucis. Keros est également un super spot pour les foileurs, lorsque le Meltem n’est pas encore trop fort, puisque les fonds sableux de la baie sont dépourvus d’obstacles pouvant endommager votre matériel. Vous trouverez des petites vagues sur la plage voisine de Red Rock, avec du vent side-shore. Sinon, le fort vent de Nord-Est au printemps ou à l’automne créera des vagues à Gomati. Le Meltem souffle constammen­t durant toute la saison, mais sera plus fort et constant l’été. Cependant, le vent est encore présent au printemps et en automne où le swell sera souvent plus gros. Le vent se lève toujours assez tôt, entre 9 et 10 heures du matin, pour atteindre son niveau le plus fort entre 11 et 16 heures, avant de tomber progressiv­ement et tourner un peu plus off-shore en fin de journée. Ne ratez pas les longs downwinder­s (2 heures) proposés par Surf Club Keros qui vous feront descendre la côte est de Limnos pour arriver à la plage de Keros où une boisson fraîche (houblonnée ou pas) vous attendra ! Le spot abrite aussi les installati­ons du Siroko wind & kite club qui propose des cours et de la location de matos de kite.

VENT, MÉTÉO & EAU

Le Meltem souffle du Nord/Nord-Est en juin, juillet et Aout. Au printemps et en automne sa direction reste plus variable mais le swell est souvent plus consistant à ces périodes. Vous utiliserez surtout votre 9 m là-bas. Grâce aux 280 jours de soleil par an, la températur­e de l’eau y est toujours clémente, avec environ 23-24 °C en été. Les boardshort­s et bikinis devraient donc suffire en été, puis un shorty en juin et septembre, et une intégrale 3/2 en avril et octobre.

À TERRE

Le Surf Club Keros est idéalement placé, juste à côté du spot, avec deux options de tentes (luxe ou basique) qui vous permettron­t toutes les deux de checker les conditions sur le spot depuis votre lit ! Sinon, vous pouvez louer des appartemen­ts au village de Kalliopi ou aux alentours du village (rayon de 5-10 mn en voiture du village). Kalliopi est à deux kilomètres du spot. Plus loin, le village de Kontopouli est un peu plus grand, et vous y trouverez des distribute­urs de billets, supermarch­és, des restaurant­s et des bars. Il y a à peu près 800 mètres entre la plage et le Surf Club Keros, donc une navette vous est mise à dispositio­n si vous êtes trop fatigué pour rentrer à pied. La plupart des gens louent des scooters ou des VTT, mais ça vaut quand même le coup de louer une voiture pour quelques jours et aller explorer certains sites historique­s et archéologi­ques, dont les ruines des premiers « villages » en Europe où les bases de la démocratie furent posées. La plupart des gens mangent au restaurant du Surf Club Keros, qui sert de la délicieuse cuisine méditerran­éenne. Il y a aussi le Tiki bar. Vous pourrez aussi manger à l’extérieur du Surf Club, dans le voisinage, où vous aurez diverse options de repas possible pour un budget de 15-20 par personne avec les boissons. Si le vent manque, le Surf Club Keros pourra vous proposer une multitude d’activités : spa, yoga, VTT, kayak, apnée, et SUP (de jour et de nuit). Penser à prendre du cash car la majorité des commerces n’acceptent pas les cartes. Vous pourrez payer avec PayPal ou avec votre carte sur internet au Surf Club Keros.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France