Kiteboarder

SICILE - LO STAGNONE

-

SUR L’EAU

L’énorme lagon de Lo Stagnone s’étale sur 2 000 hectares au nord Est de la Sicile. Le spot fonctionne avec toutes les directions de vent. Vous pourrez accéder au spot à pied depuis votre hôtel. Lorsque le vent est au Sud, il vous paraitra chaud et poussif, alors qu’avec le vent du Nord (orientatio­n « normale » en été) vous pourrez aller rider l’eau ultra plate sous le vent des murs de l’ancienne “salina” avec l’impression d’être au cable-park tellement l’eau y est lisse. Il n’y a pas de marée (ou très peu, c’est la med’ !), même si la hauteur d’eau peut changer légèrement en fonction de la direction du vent. Vous aurez rarement de l’eau plus profonde qu’un mètre dans ce lagon. Les fonds du lagon sont un mix de sable/argile/vase sans cailloux avec des roseaux dans les sections peu profondes, ce qui devrait préserver vos ailerons et vos pieds. Le spot est vraiment idéal pour les twin-tips et vous croiserez souvent quelques rideurs pros qui viennent s’y entrainer tellement les conditions sont propices à la progressio­n en freestyle et wakestyle.

VENT, MÉTÉO & EAU

La températur­e de l’eau varie de 20 à 26 °C de mai à septembre, et celle de l’air de 20 à 28 °C. Lo Stagnone bénéficie d’environ 300 jours de vent par an. Les mois les plus fréquentés (et ventés) s’étalent de mai à septembre. Le soleil cogne dur l’été, donc même si vous n’avez pas besoin de combi ou shorty, pensez à vous protéger du soleil (lycra, crème solaire).

À TERRE

La majorité des logements proches du spot sont des hôtels disposés le long de ce vaste lagon, tous autour d’un petit village tranquille loin de la route principale. Le ProKite Alby Rondina Center possède de nombreuses options de logement : chambre simple, double, triple, et même des villas pour 8 personnes avec leur propre jardin et cuisine. Ils ont aussi récemment ouvert un nouvel hôtel. Il y a un restaurant au ProKite Alby Rondina center qui vous servira le petit dej’, le déjeuner, et le diner. Puis à environ 10 minutes du spot, vous trouverez plus de restaurant­s vous servant de la délicieuse cuisine sicilienne à base de pâtes et de fruits de mer. Ne revenez pas de Sicile sans avoir gouté à un repas complet local ! Si vous préférez vous faire à manger, il y a petit supermarch­é à 5 minutes du spot, et sinon vous pourrez faire vos emplettes à Trapani. La vie nocturne est plutôt calme autour du lagon même si les Kite centers ou hôtels organisent des fêtes de temps à autre. La ville voisine de Trapani sera plus animée le soir avec de bons bars, d’excellents restaurant­s, et quelques boites de nuit. C’est assez facile de se déplacer et les taxis sont facilement trouvables. Vous pouvez aussi louer une voiture dès votre arrivée à l’aéroport, ou bien louer un vélo au ProKite center. Si le vent manque, allez explorer l’immense lagon en SUP ou en kayak, allez faire du wake près de Palermo, visitez l’île voisine de Mozia, ou marchez jusqu’au “salinas” au bord du lagon. Sinon, partez explorer les petits villages et montagnes aux alentours (certaines séquences du film Le Parrain y ont été tournées), ou bien louez un VTT pour vous éclater sur des superbes pistes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France