Kiteboarder

VIANA DO CASTELO

-

SUR L’EAU

Viana do Castelo et sa plage de Cabedelo semblent devenir de plus en plus populaires au sein de la communauté kite car le vent y serait le plus constant de toute la côte Portugaise. De larges digues protégeant l’entrée du port créent un super spot de freestyle à l’intérieur du port avec de l’eau très plate, alors que de superbes vagues déroulent dans le reste de la baie (étape du GKA Kite-Surf World Tour). La meilleure saison pour le vent s’étale de mai à septembre, avec du vent toujours assez léger le matin, de quoi vous laisser le temps d’aller surfer en début de journée, pour ensuite enchainer par une bonne session de kite. Le vent commence généraleme­nt à se lever en milieu de journée pour atteindre son maximum plus tard dans l’après-midi. La fameuse Nortada souffle side-shore et se renforce progressiv­ement pendant toute la journée avec l’effet thermique. L’été, les sauveteurs en mer surveillen­t la plage et ont un bateau de secours, au cas où vous en ayez besoin, on ne sait jamais.

VENT, MÉTÉO & EAU

L’été, la températur­e de l’air se situe autour des 27-30 °C et reste très plaisante le reste de la saison du vent. Prévoyez tout de même des vêtements chauds en début et fin de saison pour les soirées. Dans l’eau, la températur­e moyenne estivale est de 20 °C et tombera à 12 °C l’hiver, inutile de vous préciser qu’une bonne intégrale 5/3 mm sera de rigueur en hiver alors qu’un shorty devrait suffire en été. Le vent est constant tout au long de l’année mais il sera plus fort l’été grâce à l’effet cumulé du thermique (qui ne se reflète pas vraiment dans les statistiqu­es de vent). Si vous avez un foil, vous devriez pouvoir kiter tous les jours de mai à septembre. Le vent ne monte jamais trop fort, donc vous devriez surtout utiliser vos kites de 9 m à 12 m, à l’exception de certains jours de forte “Nortada” où il faudra sortir des kites plus petits.

À TERRE

L’endroit est une fabuleuse aire de jeux de plein air. Si le vent est absent et le swell de l’Atlantique présent, vous pourrez enchainer de très bonnes sessions de surf ou de SUP. Vous pourrez aussi aller pêcher ou faire du kayak, explorer les montagnes voisines à pied ou en VTT. Ou encore aller faire de la voile sur les bateaux du FeelViana Sport Hotel. Sinon, aller découvrir la culture portugaise dans les villes voisines telle que Porto. Vous aurez le choix pour vous loger dans les environs dont des maisons meublées, ou des hôtels dans les vignobles, mais l’option la plus facile est de rester au FeelViana Sport Hotel (4 étoiles) qui est directemen­t sur le spot et est très bien intégré à son environnem­ent, entouré d’une belle forêt de pins. L’hôtel possède son école de kite et son centre sportif (salle de sport, yoga, Pilates, etc.). La ville de Viana do Castelo est relativeme­nt petite mais possède tout ce dont vous aurez besoin : supermarch­és, banque, restaurant­s, bars, etc. La culture et l’architectu­re locale sont très riches, tout comme la légendaire sympathie des Portugais, sans oublier la qualité des vins locaux.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France