Kiteboarder

KALPITIYA

-

SUR L’EAU

Du vent toute l’année, une grande quantité de spots au plan d’eau plat et même quelques vagues à rider hors du lagon, pas la peine de chercher plus loin pour comprendre pourquoi beaucoup de kiteurs retournent à Kalpitiya saisons après saisons ! La région principale pour le kite au Sri Lanka est Puttalam, c’est une région isolée du nord-ouest du pays qui a tendance à beaucoup gagner en popularité ces dernières années. Naviguer en kite là-bas est unique, avec un espace de navigation gigantesqu­e, un potentiel de downwind quasiment illimité à travers un plan d’eau de plus de 100 km, et du vent sur deux saisons par an. Le spot principal et le plus populaire est le lagon de Kalpitiya, aussi connu sous le nom de “Big Lagoon”, il est situé juste à la sortie de la ville de

Kalpitiya. Le meilleur moment pour s’y rendre se situe entre novembre et début avril, à la saison sèche, quand les alizés viennent du Nord-est. Cette période de l’année est très appréciée, autant par les débutants que les freestyleu­rs. Le plan d’eau plat et peu profond joue aussi ! L’autre spot incontourn­able est Kappaladay Lagoon, il est un petit peu plus petit, mais fonctionne très bien de mai à début octobre quand les alizés soufflent du Sud-ouest. Des bateaux surveillen­t les deux spots et vous aideront en cas de problème si vous passez par une école de kite locale. Il est peu probable que cela arrive, car les deux lagons sont protégés du large par un grand banc de sable et que le vent souffle onshore. Un trip en 4x4 vers le nord ouvre encore plus de possibilit­és avec encore plus de spots, mais il ne faut surtout pas manquer le downwind vers Vella Island où il est possible de passer la nuit en campant au coeur d’une nature immaculée, avant de repartir à nouveau dans un downwind épique à travers des lagons extraordin­aires. Pendant la saison d’hiver, KiteWorldW­ide organise un downwind hebdomadai­re depuis le haut du lagon jusqu’à la ville, vous serez probableme­nt les seuls à kiter ici ! Le vent est un peu plus fort dans cette zone, le mieux est de kiter jusqu’à ce que vous soyez fatigué puis de faire cap vers une petite île sous le vent pour prendre un repas. Ce sera probableme­nt l’endroit idéal pour trouver quelques rampes pour s’envoler ou un secret spot ultra lisse… ! De là, vous passerez sous le vent dans une baie peu profonde et sablonneus­e, traversere­z le banc de sable du côté de l’océan pour revenir à la

lagune de Kalpitiya, et mériterez une bière bien fraîche après cette sacrée journée ! Vous pouvez chercher la liste des écoles de kite du coin et leurs sites internet ou vous renseigner avec une agence comme Fun and Fly pour des détails sur les différents kite trips organisés sur place à la journée ou simplement pour quelques renseignem­ents sur l’accès aux différents spots comme Donkey Point, Kappalady lagoon, Puttalam lagoon, Vella Island… Vous pouvez aussi vous renseigner sur le downwind de Kitesurfin­g Lanka qui fait près de 150 km d’un centre à l’autre, une expérience qui semble être hors du commun ! Kalpitiya n’est pas un spot de vague, mais vous pouvez tout de même trouver quelques vagues à vous mettre sous la dent à Donkey Point qui est à approximat­ivement 20 minutes de route de Big Lagoon.

VENT, MÉTÉO & EAU

Kalpitiya est vraiment fiable pour le vent puisque les alizés sont, de manière saisonnièr­e, les mêmes toute l’année et tous les ans. À l’image des destinatio­ns classiques de l’Océan Indien telles que Maurice ou le Kenya, il y a deux saisons à Kalpitiya : la saison de mai à octobre avec du vent à plus de 25 noeuds 6 jours par semaine, et la saison qui commence mi-décembre et se termine début avril. Le vent est un peu moins fréquent et un peu plus faible donc vous aurez besoin d’un plus grand kite à cette période de l’année. Ce sera aussi le bon moment pour faire de belles sessions de foil à l’extérieur du lagon lors des journées les moins ventées ! A priori, il n’y a aucune chance que vous ayez froid puisque la températur­e extérieure se situe autour de 30 °C et l’eau autour de 26 °C. Il faut tout de même bien garder en tête que le soleil tape fort à Kalpitiya et que l’indice 50 est recommandé pour la crème solaire.

À TERRE

Il y a différente­s options pour l’hébergemen­t, mais la plupart des kiteurs choisissen­t les kitecamps qui sont situés directemen­t sur les principaux spots. Vous pouvez louer une petite case devant le spot ou très proche pour environ 35 euros/nuit avec les repas inclus ! Il y a de nombreux acteurs du kite sur place comme Kitesurfin­g Lanka qui proposent des éco-lodges très sympa. Une autre option plus luxueuse est le tout nouveau Palmresort, qui offre une prestation plus haut de gamme et des options de cours de kite. Les maisons individuel­les sont rares et très souvent éloignées du spot, assez difficiles à trouver si vous n’êtes jamais allés à Kalpitiya… Vous ne trouverez pas de bars ou de boîte de nuit à Kalpitiya, mais il y a une petite scène locale plutôt intéressan­te qui se produit aux différents barbecues organisés par les kitecamps alentours. Vous n’y trouverez que des kiteurs à la recherche de la même chose que vous… ! Il y a quelques magasins, un distribute­ur, une pharmacie en ville et quelques petits restaurant­s, mais attention, la nourriture locale est très épicée ! Il faut aussi garder à l’esprit que la route est partagée avec les ânes, les chèvres et autres animaux domestiqué­s, ou pas. Vu comme les conditions de vent sont consistant­es à Kalpitiya, vous ne serez pas mécontents d’apprécier quelques jours de repos quand le vent est plus calme, mais si vous voulez un peu plus d’aventure, vous pouvez louer SUP ou kayaks, possibleme­nt surfer à Donkey Point au-delà du banc de sable, ou encore visiter la ville perdue voisine d’Anuradhapu­ra, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez aussi aller voir dauphins et baleines ou visiter le Parc national de Willpatu pour voir les éléphants, léopards et autre vie sauvage dans son habitat naturel.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France