Kiteboarder

UNION, ILES GRENADINES

-

SUR L’EAU

La saison s’ouvre de mi-décembre à fin juin, mais la période la plus ventée est réellement entre Noël et avril. Le spot le plus facile d’accès sur Union Island est la plage de The Anchorage Yacht-Club, où est situé le JT Pro Center, une des trois écoles de kite à Union. Le lagon est bordé par un récif qui rend le plan d’eau super plat ! Pour rider ici, il faut être capable de remonter au vent, car le spot est assez populaire pour les voiliers qui viennent mouiller sous le vent. Comme évoquée plus haut, une école est située sur cette plage et de nombreux moniteurs de kite sont disponible­s pour vous faire progresser ou simplement vous donner quelques tips ! Une super alternativ­e est le spot de Frigate où le vent souffle offshore, par-dessus la passerelle d’une marina dont le projet a été abandonné, créant ainsi un plan d’eau parfaiteme­nt lisse. Pour la sécurité, un bateau en cas de pépin n’est pas de trop, mais les écoles de kite organisent régulièrem­ent des downwind jusqu’ici. Il y a beaucoup d’autres spots qui ne sont accessible­s que par bateau. Ici encore, les écoles de kite et quelques bateaux locaux organisent des sorties vers ces îles et des downwinds vers les îles alentours. L’option croisière en catamaran dans les Grenadines est forcément à étudier dans le coin !

VENT, MÉTÉO & EAU

Les meilleurs mois pour kiter s’étalent donc de décembre à juin, quand les alizés sont en marche et offrent du vent quasi permanent entre 15 et 22 noeuds. Le vent est un peu moins fort en juillet-août, autour de 12/18 noeuds, et sensibleme­nt moins consistant avec plutôt 50 % de jours de vent. Passé le mois d’août, les alizés se calment et le vent devient moins fréquent avant de se remettre en marche progressiv­ement pour la haute saison suivante ! Un éternel recommence­ment ! La températur­e de l’eau est de 27° à 28 °C toute l’année, la températur­e extérieure se situe entre 30° et 32 °C. Il n’y a donc a priori pas besoin de combinaiso­n, si ce n’est une protection solaire !

À TERRE

Si le vent est trop léger, il y a tant de choses à faire, randonner sur l’île, explorer les Tobago Cays, nager avec les tortues, pêcher, louer des vélos ou simplement chiller sur la plage, manger des fruits de mer… ou encore jeter un oeil au spa du Yacht-Club. Clifton est le plus gros village de l’île, il est à seulement 3 minutes à pied du Yacht-Club. Vous pourrez y trouver une banque, une pharmacie, des fruits locaux, un supermarch­é, quelques bars et autres restaurant­s. L’île est petite donc pas d’inquiétude par rapport au transport, vous pouvez louer des vélos si vous ne voulez pas marcher ou encore prendre les bus locaux qui demandent environ 2 $ par trajet entre chaque village. Les dollars US et les Euros sont acceptés dans beaucoup d’endroits. Il y a un seul distribute­ur sur l’île, mais il est généraleme­nt vide le samedi et le dimanche, donc pensez à prendre de la monnaie le jeudi pour être certain d’en avoir le week-end !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France