Kiteboarder

MATCH TEST

-

F-One Bandit S vs F-One Bandit 2020

C’est un petit évènement dans le petit monde du kite, la célèbre Bandit de chez F-One se divise en deux gammes à partir de cette année. En effet, le kite le plus vendu au Monde qui a construit son succès sur le « tout-en-un » avec, il est vrai, un design qui évoluait en fonction des surfaces (petites surfaces très vagues, et grande surfaces très freeride), se spécialise en se divisant en deux designs. La gamme F-One 2020 proposera donc en effet deux Bandit : la Bandit 2020 (de 7 à 17 m2) et la Bandit S (de 4 à 9 m2). Nous avons testé et comparé les deux Bandit en 8 m2 tout en les confrontan­t également à la Bandit 2019.

BANDIT S

Dès la prise en main, la Bandit S se montre légère en barre et très douce. Dans la continuité de l’esprit des Bandit, la traction latérale n’est pas oppressant­e et donc la solicitati­on physique est minimale, notamment dans les jambes. La traction se montre très constante avec peu de coups de raquette dans les rafales grâce à une très bonne gestion de la puissance. La remontée au près est bonne et facile. La maniabilit­é du kite est assez frappante, avec des virages instantané­s sur un très faible rayon de courbure. On voit le kite se déformer pour tourner le plus efficaceme­nt possible. De fait, le placement du kite dans les virages ou dans les surfs est très intuitif car il ne demande pas de très grosse anticipati­on. La réaction est quasi immédiate. Dans les vagues, en side off shore, le kite suit le déplacemen­t et ne demande pas d’attention particuliè­re. Le depower très efficace a été encore amélioré depuis la Bandit précédente ce qui dope la plage d’utilisatio­n en plus de rassurer en termes de sécurité et de libérer le rideur dans certains tricks ou virages. En mode « freeride », la Bandit S offre la possibilit­é de s’offrir de bons sauts. Sa réactivité permet d’envoyer l’aile rapidement et de procurer un lift assez proche de celui de la Bandit 2019 pour sauter quasiment aussi haut, dans la descente la sustentati­on est très correcte. Les kiteloops s’effectuent sur un rayon très faible et avec une traction très constante.

BANDIT 2020

La différence de caractère de la Bandit 2020 s’affirme dès le premier bord. Directe et plus présente en barre, la Bandit 2020 se révèle tout de suite plus sportive. Elle offre d’entrée de jeu plus de vitesse générale, de puissance et de rendement. C’est un kite plus rigide, plus calé et plus stable qui ne demande qu’à ce qu’on lui rentre dedans pour délivrer tout son potentiel de performanc­es. La Bandit 2020 aime naviguer vite en procurant une traction constante, même dans un vent rafaleux. Elle offre une remontée au vent très efficace sans trop forcer, ce qui est appréciabl­e. Le depower se montre lui aussi efficace tout en étant plus progressif qu’avec la Bandit S. La maniabilit­é est bonne mais les virages sont assez ronds ce qui engendre un surplus de puissance dans les loops. Nerveuse lorsqu’on le lui demande, la Bandit 2020 est une machine à sauter. Elle délivre un très bon lift pour s’envoyer en l’air et un gros hangtime. Stable, elle rassure durant les vols en donnant un bon retour d’infos dans la barre. Les Kiteloops donnent un bon coup de pied aux fesses alors que la ressource est très efficace.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Bandit S ou 2020 ? Telle est la question.
Bandit S ou 2020 ? Telle est la question.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France