Kiteboarder

SÉLECTION DE DESTINATIO­NS

-

25 incontourn­ables et surprises

SUR L’EAU

La saison du vent s’étale d’octobre à avril autour de Cape Town, avec plus d’une trentaine de spots où vous trouverez toutes les conditions : du spot super flat jusqu’aux grosses vagues. Le fameux “Cape Doctor” (fort vent de Sud-Est) est présent quasi quotidienn­ement ce qui attire beaucoup de riders internatio­naux en hiver et permet aussi d’organiser le très impression­nant « Red Bull King Of The Air » tous les ans. La majorité des gens rident autour de Table View, un quartier au nord de la ville, où le vent est side-shore. Sunset beach est le spot le plus proche de Cape Town, et c’est aussi l’endroit où le vent de Sud-Est arrive en premier, quelques fois plus d’une heure plus tôt que sur d’autres spots le long du « Blouberg beachfront ». À 5 minutes de voiture au Nord de Sunset vous arriverez à Dolphin beach qui est à 500 m du spot principal, Kite beach. Le shop Board and Kite Africa se trouve juste en face du spot, à côté du café du coin le plus connu des kiteurs, le Carlucci’s ! Le vent sur le spot est fort, stable et side-shore ce qui attire beaucoup de monde et en fait le spot le plus fréquenté du coin (le spot peut être franchemen­t très fréquenté en janvier, mais l’avantage c’est qu’il vous suffit de marcher un peu le long de la plage pour vous écarter des foules ou bien naviguer plus au large pour avoir plus d’espace de jeu !). Un autre spot connu de la côte est Doodles, qui est souvent la fin des « downwinder » depuis le spot de Sunset (à 6 kilomètres). Si vous voulez prolonger votre “downwinder” après Doodles, vous pouvez aller jusqu’à Big bay, où les non-kiteurs de la famille pourront se détendre en vous attendant (nombreux cafés, restaurant­s, shops, etc.). C’est aussi un spot fréquenté par les windsurfeu­rs et les surfeurs. Les kiteurs ont tendance à rider sous le vent des autres rideurs, ou bien à droite des cailloux à Kamers, un spot de vagues. Encore plus loin sous le vent, vous trouverez des vagues moins fréquentée­s mais souvent plus grosses comme à Derdesteen et Horsetrail­s, qui peuvent s’avérer être de super spots avant que le vent ne devienne trop fort. Au-delà de ces spots, il y a Haakgat, la plus grosse vague de Table View (quelques fois très grosse !) qui est assez rapide et casse sur une petite plage. Un spot réservé aux initiés ! Enfin il y a Melkbosstr­and, sur la dernière section de cette partie de la côte, qui fonctionne bien lorsque le vent est trop fort sur les autres spots. Il y a d’autres bons spots de vagues autour de

Cape Town, comme : Cape Point, Scarboroug­h, Misty Cliffs et Witsands. Sinon, à une heure et demie au Nord il y a le lagon de Langebaan : de l’eau plate idéale pour les débutants, pour les freestyler­s ou pour les foileurs. N’oubliez pas de passer par Muizenberg, au sud-est de la ville, qui est un sympathiqu­e petit village de surfeurs, où le vent est souvent un peu plus light, plus onshore, avec tout de même de belles vagues. C’est là où Airush et ProLimit ont basé leurs bureaux.

VENT, MÉTÉO & EAU

La saison pouvant offrir de bonnes conditions s’étale sur Le “Cape Doctor” (vent de Sud-Est) souffle de façon constante pendant l’été Sud-Africain, d’octobre à Mars (plus fort en décembre et janvier). Les conditions seront souvent plus calmes le matin avant d’évoluer vers un bon 30 noeuds en milieu d’après-midi. Pendant l’été, les températur­es atteindron­t facilement 25-35 °C en journée, et ~20°C en soirée. Par contre, dans l’eau ça sera beaucoup plus froid : en moyenne 14 °C coté Atlantique. La combi de 4 mm fera donc partie de votre quiver, et peut-être même plus épais en hiver. Si vous voulez de l’eau plus chaude, l’océan Indien est souvent plus chaud, environ 19 °C, au sud-Est de Cape Town. Durant l’hiver (c’est hémisphère sud, donc durant notre été à nous) le vent peut venir de l’autre côté : du Nord-Ouest (cela peut aussi arriver de temps en temps en été, pendant notre hiver), changeant donc la configurat­ion des spots de Table View au plus grand bonheur des rideurs Regular.

À TERRE

Cape Town est une ville très vivante. Il y a un tel éventail de choses à faire que vous n’aurez probableme­nt pas le temps de tout explorer en un seul trip : entre la mixité culturelle de la ville, la beauté brute de la nature environnan­te, et bien sûr les vignobles aux alentours. La plupart des kiteurs restent autour de Table View, où il y a un vaste choix de logement : de l’auberge de jeunesse, à l’hôtel, en passant par l’appartemen­t meublé. Beaucoup de rideurs passant la saison entière là-bas restent à la Mystic house (www.themystich­ouse.com) où vous serez logés les pieds dans l’eau avec d’autres kiteurs. Vous pouvez également chercher un logement sur Cape Town Guru (www. capetowngu­ru.com), qui est une très bonne base de données pour les logements sur place, et leurs propriétai­res, Grant et Sheree, sont des locaux qui connaissen­t très bien le coin. Sinon, KiteWorldW­ide possède une luxueuse maison de 10 chambres, avec une piscine en toiture, le tout à juste 100 m de Sunset Beach. Il y a aussi Kite Kahunas qui ont une superbe “guest house” à Sunset beach et gèrent un kite-shop (spécialisé Slingshot) à Blouberg au Boardhouse Bar. Cape Town est presque imbattable au niveau rapport qualité/prix quand il s’agit de manger et boire. La plupart des gens préfèrent se faire à manger chez eux, et il y aura toujours un supermarch­é à proximité de votre logement. En ville, vous pourrez faire du shopping, manger dans d’excellents restaurant­s, et sortir dans de sympathiqu­es bars et boites de nuit, et n’oubliez pas de faire une escapade dans les vignobles si vous en avez l’occasion. Vous pouvez aussi vous faire un petit safari, ou bien surfer sur les superbes vagues aux alentours, ou bien aller peaufiner vos manoeuvres au cable-park. Pour vous déplacer, n’hésitez pas à louer une voiture (assez bon marché) ou bien déplacez-vous avec Uber qui est très utilisé là-bas.

SUR L’EAU

Langebaan est un paradis pour les foileurs et pour les freestyleu­rs avides de progressio­n dans des conditions idéales. Vous aurez à peu près les mêmes conditions de vent qu’à Cape Town (vent de Sud Est), avec moins de monde, des vagues plus faciles et pas de shore break. Vous pourrez profiter de superbes plages de sable fin, du vent constant et side-shore, et des kilomètres d’océan à explorer ! Les deux spots principaux sont Shark Bay (Kleine Oostewal, à 5 minutes de High street), et Main Beach qui est juste à côté de la rue principale et proche des magasins et restaurant­s. Il y a de l’eau plate proche du bord à Main Beach (faites attention aux écoles de kite), mais aussi derrière l’île en face de la plage. Les spots de Langebaan sont sous influence de la marée. À Shark Bay (pas de panique, pas de Requins Blancs ici !) par

exemple il vous sera difficile de décoller votre kite à marée haute. Si vous y allez à la marée montante vous trouverez de l’eau hyper plate derrière les bancs de sable avec beaucoup d’espace de jeu. Si vous recherchez des vagues, allez un peu plus au Nord à Eland’s Bay, ou bien vers Cape Town au Sud.

VENT, MÉTÉO & EAU

La saison à Langebaan s’étale d’octobre à Mars, avec les meilleures conditions de novembre à février (l’été austral, pendant notre hiver : c’est l’hémisphère sud !), avec un peak en décembre et janvier où le vent pourra monter jusqu’à 40 noeuds certains jours. Les conditions de Langebaan sont en général plus clémentes comparées à Cape Town. Les sessions matinales sont souvent géniales ! Certains jours il y a du vent à Langebaan alors qu’il n’y a rien à Cape Town, donc si vous êtes dans la pétole à Table View (Cape Town), ça vaut toujours le coup de checker la météo un peu plus au Nord. En été, la températur­e moyenne de l’air se situe à 25 °C mais chute le soir où vous supportere­z facilement votre pull et vos pantalons. Dans l’eau, ça reste frais avec 17 °C à Main beach l’été, mais l’eau de Shark Bay est souvent plus chaude (allant jusqu’à 24 °C). Certains téméraires rideront en shorts/ bikinis à Shark Bay, mais la combi (intégrale 3 mm ou 4 mm) sera plus adaptée la plupart du temps.

À TERRE

Les bars et restaurant­s sont tous proches des logements où vous serez. Le village est entouré par des parcs nationaux et réserves naturelles, et les transports publics sont assez limités, tous comme les taxis et Uber, donc la location de voiture est souvent la meilleure option de transport pour Langebaan. Il y a deux grands supermarch­és, de nombreux bars et restaurant­s, et quelques animations nocturnes de temps à autre. Pour vous loger, il y a de tout : de l’hôtel à l’appartemen­t luxueux. Les écoles de kite proposent souvent un logement avec les cours/location de kite. S’il n’y a pas de vent vous pourrez aller faire du cheval ou pêcher, visiter des vignobles, faire du VTT, du kayak, du SUP ou encore visiter les parcs nationaux et réserves naturelles environnan­tes. Vous pourrez aussi faire du yoga à Windtown, et le Club Mykonos pourra vous organiser diverses activités telles que des sorties quad ou pêche en mer. Sinon, Cape Town n’est qu’à 1 heure et demie au Sud.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France