Kiteboarder

PRÊTS POUR LA SATELLISAT­ION ?

-

La 6e version de la Core XR revient avec un bord d’attaque plus léger et à la courbe modifiée. Les points d’ancrages du bridage ont été déplacés sur ce kite construit avec des matériaux de grande qualité (Core tex, Exotex, etc.) et à la finition soignée. Nous avons utilisé la très légère barre Sensor 2S Pro très agréable à piloter. Seul hic, le largueur rotatif diffère des standards. Sur l’eau, avec son arc ouvert, la XR 6 se montre tout de suite tournée vers l’efficacité.

Sur le réglage du bridage standard, c’est une aile saine de pilotage, assez légère en barre dans le light, mais au retour d’info fiable, qui développe de la puissance dès qu’elle prend de la vitesse dans la fenêtre. Au fur et à mesure que le vent forcit ou avec un réglage des arrières plus avancés, on retrouve de l’appui sur la barre et les performanc­es se confirment. Stable et homogène, la XR6 ne demande qu’à être chargée pour exprimer tout son potentiel. Elle procure beaucoup de contrôle et profite d’une large plage d’utilisatio­n avec un bon depower. Sa traction se révèle aussi agréable qu’efficace, un terme qui illustre aussi parfaiteme­nt son excellente remontée au vent. Lorsqu’on l’envoie pour sauter, elle procure un super lift pour monter très haut et profiter d’un hangtime carrément impression­nant. Les downloops sont souvent bienvenus en cas de petit effet pendule si l’on ne crante pas assez longtemps avant de décoller. Dotée d’une certaine polyvalenc­e, la XR6 réagit très bien aux commandes tant qu’elle est un minimum bordée. Elle permet en outre de se mettre de bons loops avec un bon coup de boost. Il faut néanmoins prévoir de la place sous le vent.

En bref, la XR6 est une très bonne aile, super performant­e. Un peu moins puissante que la Rebel, elle se montre en revanche un peu plus polyvalent­e car plus facile en loop, plus réactive / maniable et tout de même incroyable pour sauter haut et planer longtemps en l’air. Ce sera forcément un très bon choix pour le twintip en mode performanc­e et gros sauts, pour le oldschool voire même pour le foil en mode performanc­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France