L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Une épave d’avion retrouvée dans une pâture

Encore un avion tombé dans une pâture, le 7 janvier 1944 au soir. Le moteur a été sorti de terre le 31 décembre à Toeufles. Pierre Ben, passionné, recherche des témoins pour situer un autre appareil tombé en même temps.

- Fabrice Bluszez

Il y avait à Behen, à la fin de la guerre, derrière le château, un des 72 sites de lancement de V1 vers l’angleterre. Les Alliés ont effectué de nombreux raids pour les détruire un à un. Ce 7 janvier 1944, de 15 à 17 heures, précisent les rapports anglais, 24 avions chasseurs-bombardier­s de type Typhoon, deux fois plus lourds que les Spitfire et capables d’emporter 500 kilos de bombes, partent de Westhampne­tt, au Royaume-uni, pour attaquer le site de Behen.

Le pilote n’a pas survécu

La suite, Pierre Ben, un agriculteu­r de Warloy-baillon, près d’albert, passionné par la recherche des anciens appareils, la raconte : « Après avoir largué leurs bombes deux des Typhoon sont entrés en collision, le premier, le Typhoon, immatricul­é JP 600 s’est crashé à Toeuffles. Le pilote, John Frederick Cobbett a sauté mais son parachute s’est mis en torche et il est décédé. Il est enterré à Abbeville. Le second Typhoon, JR 373, piloté par R.V. Smith s’est crashé à proximité. Son pilote a survécu : il a été fait prisonnier immédiatem­ent par les Allemands à Behen. » Grâce aux associatio­ns du souvenir britanniqu­es, il a même retrouvé une photo de John Frederick Cobbett.

Pierre Ben voudrait trouver où est tombé le deuxième appareil, après la collision.

Il recherche des témoignage­s. « Il faudrait une personne d’environ 90 ans qui aurait entendu parler ou vu un avion tomber dans le secteur entre Behen et Toeufles, ce jour-là, le 7 janvier 1944. »

« On lui avait raconté »

C’est d’ailleurs par un témoignage que le premier appareil a été retrouvé : « Une dame, la fille du propriétai­re aujourd’hui décédé, a dit qu’elle savait, on lui avait raconté que dans ce coin d’une pâture, un avion était tombé. » Alain Obée, qui partage la passion de Pierre Ben cherchait alors des témoignage­s sur les dizaines de crashes ayant alors eu lieu autour d’abbeville…

Les recherches ont commencé le 28 décembre 2016. « On a creusé le 31 décembre et très vite, on a identifié l’avion. Par sa taille d’abord. Le Typhoon fait 6 tonnes, le Spitfire 3 tonnes. La structure est impression­nante, les tubes bien plus gros… On a tout de suite dit : c’est pas du Spit. Et le numéro de série est apparu sur une pièce : 600 JP », raconte Pierre Ben, joint par téléphone, le 18 janvier.

A partir de là, il sufisait de retrouver en archives les détails sur les escadrons 174 et 175 de la Royal Air Force, chargés de ce raid au-dessus du Vimeu.

« Sous terre depuis 73 ans »

Le moteur était enterré par 4 mètres de fond. « Depuis, on a commencé à le nettoyer, tout comme les autres pièces qui étaient au dessus. L’appareil est tombé en piqué. Dans ces cas-là, les ailes n’entrent pas dans le sol. Tous les débris sont au dessus du moteur. On les identifie en envoyant si nécessaire des photos à deux associatio­ns spécialisé­es, une néo-zélandaise et une canadienne. On a la roulette de train arrière, un tube de fixation d’aile. Le moteur, un gros 24 cylindres en H, très lourd, a été nettoyé de la terre qui le recouvrait mais pas encore sablé. Tout cela a passé 73 ans sous terre ! »

Il reste deux avions Hawkertyph­oon dans des musées. Pierre Ben espère que quelqu’un aura vu les deux appareils qui se sont percutés à Toeufles en a parlé. Aujourd’hui, une personne qui a eu 10 ans en 1944 aurait 83 ans. Il compte donc sur les souvenirs des enfants…

 ??  ?? A gauche, Pierre Ben a retrouvé la plaque de blindage du Thyphoon. Sur la photo du centre, le pilote John Frederick Cobbet est en chemise, à gauche. A droite, la sortie du moteur de l’avion.
A gauche, Pierre Ben a retrouvé la plaque de blindage du Thyphoon. Sur la photo du centre, le pilote John Frederick Cobbet est en chemise, à gauche. A droite, la sortie du moteur de l’avion.

Newspapers in French

Newspapers from France