L'Éveil de Pont-Audemer

L’ancien patron des tanneries de PontAudeme­r, Alain Costil, est décédé

-

C’est avec tristesse que tous ceux qui l’ont connu ont appris le décès d’Alain Costil, ancien patron de la tannerie Costil. Alain Costil est décédé jeudi 3 novembre à Paris à l’âge de 82 ans. Il a été inhumé mardi 8 novembre à Corneville-surRisle. Alain Costil résidait en effet à Corneville – à temps partiel ces dernières années – où il était membre actif de la confrérie de charité. Nous avons appris son décès après le bouclage de l’édition de l’Eveil évoquant le 8 novembre l’avenir de la friche Costil.

Il succéda à son père et son grand-père

Alain Costil était l’ancien grand patron et propriétai­re de la tannerie familiale pontaudemé­rienne Costil. La tannerie Costil traitait des peaux de bovins et de veaux, dont le « cuir » servait à faire des sacs, des chaussures, des ceintures, des sièges… Il y avait succédé à son père Etienne et avait dû céder l’entreprise familiale à une branche industriel­le du Crédit lyonnais en 1993.

L’histoire des tanneries, celle de la famille Costil et celle de la ville de Pont-Audemer sont indissocia­bles. En 1810, selon des recherches effectuées par Jacques Daligaux, qui a travaillé pendant quarante-six ans « chez Costil » (voir notre précédente édition), il y avait trente-cinq tanneries à Pont-Audemer. L’abondance de l’eau (grâce à la Risle), d’écorces de bois (grâce aux forêts environnan­tes) et la possibilit­é de s’approvisio­nner en peaux brutes dans une région favorable à l’élevage ont favorisé cet essor. Elles étaient encore au nombre de quinze en 1914.

Celle qui allait devenir la tannerie Costil a été fondée en 1794 à Pont-Audemer. Par la suite un certain Monsieur Plummer prit les rênes de l’établissem­ent puis Messieurs Couillard et Vitet, Corbeau, Gruel, Ferret… et René Costil, en 1908. Ce dernier, père d’Etienne (et donc grand-père d’Alain) était à l’époque collecteur de cuirs bruts. L’usine était alors implantée place d’armes. En 1925, René Costil reprit à son compte la société « Le cuir de Pont-Audemer », située le long du quai maritime, après le barrage de la rue Notre-Damedu-Pré.

Le fils de René, Etienne Costil, prit la direction des tanneries au décès de René, en 1935. L’actuelle usine, quai du Mascaret, fut construite à partir de 1947. Ses premiers ateliers ont fonctionné en 1951.

Alain Costil était entré dans l’entreprise au début des années 60 et en était devenu le P-DG de l’entreprise en 1977, quand son père Etienne était parti à la retraite. Les années 70 ont été difficiles pour l’entreprise, la tannerie passant de 600 à 300 salariés après plusieurs vagues de licencieme­nts.

Alain Costil dut gérer les difficulté­s économique­s survenues à partir de 1974. Il parvint néanmoins à redresser la situation en axant les production­s des tanneries Costil vers le « haut de gamme ». « Alain Costil était un bon patron qui a eu à gérer des situations difficiles ; il l’a toujours fait avec courtoisie et humanité », se souvient Jacques Daligaux.

Alain Costil avait dû céder son entreprise au Crédit lyonnais par l’intermédia­ire de sa branche industriel­le Altus en 1993. Il était personnell­ement resté en poste jusqu’en juillet 1996. L’entreprise a cessé son activité en 2005. Serge Velain

Newspapers in French

Newspapers from France