L'Action Républicaine

Ça va fanfaronne­r à Nogent et Margon

Vendredi 25 et samedi 26 août, Nogent-le-Rotrou et Margon vivront aux rythmes des airs joués par les bandas présentes lors du festival qui fête cette année ses 10 ans d’existence.

-

« Quand nous avions lancé l’idée d’un tel événement, nous ne pensions pas qu’il durerait dans le temps » explique Eric Bottier, secrétaire de la Banda Tchitchaaa, organisatr­ice depuis une décennie du festival Fanfar’folizzz. Il se souvient encore de cette première, en 2008, « avec 1 500 personnes. Nous ne savions pas où nous allions. C’était l’inconnu ». Mais durant ces nombreuses, « nous avons pu faire de multiples rencontres avec les différents groupes, les partenaire­s ». Et le succès a grandi au fil des années, « avec 4 000 spectateur­s en 2016 lors du feu d’artifice ».

Hollandais et italiens

Pour la 10e édition, la foule est attendue nombreuse à la base de loisirs de Margon (vendredi et samedi soir) et à Nogent-le-Rotrou (sur le marché). Avec quatre fanfares invitées pour fêter cet anniversai­re. Dont deux groupes étrangers de qualité. Tout d’abord Fantomatik orchestra, « qui vont faire près de 1 300 km pour venir se joindre à nous ». Ces Italiens - au nombre de treize jouent des airs de funk, groove, rock et un peu de jazz. « C’est un retour pour eux en France. Leur dernière représenta­tion sur notre sol remontre à de nombreuses années ».

Le festival accueiller­a également les Hollandais de Utoplers. « Ils ont obtenu dernièreme­nt leur troisième titre de champion national de blaaskapel » note Eric Bottier. Cet ensemble parcourt le monde, « ils viennent pour la troisième fois dans le Perche. Le week-end dernier, ils étaient en Allemagne et sont attendus en Palestine en 2018 ».

Des locaux

Pour l’organisate­ur, « c’est un groupe de grande qualité qui peut jouer non-stop durant vingt ou trente minutes. Ils aiment partager et faire chanter le public ».

Les Métronosiq­ues - basé à Magny (Eure-et-Loir) dont le vice-président est… Eric Bottier - seront également sur scène. « Existant depuis trois ans avec un noyau de jeunes, ce groupe a intégré quelques anciens. Ils seront trente dans le Perche avec un répertoire de rue et de fanfare ». Dans le même style, les Zik’Autain (Loir-et-Cher). « Ils étaient là lors de notre première édition et sont revenus encore à quatre reprises. Ce sont des habitués mais surtout des amis ! ». Et bien sûr, les locaux, la Banda Tchitchaaa se rejoindra à eux.

Feu d’artifice

La fête débutera le vendredi à partir de 19 heures à la base de loisirs avec tous les groupes sauf les Zik’Autain. Qui seront également absents de 10 à 11h30 le samedi matin sur le marché de Nogent. Ensuite, tout le monde se réunira de 17 heures à tard dans la nuit au plan d’eau, « avec quatre passages par fanfares et deux passages de la Banda’Tchitchaaa ». A ne pas manquer lors de cette soirée, les morceaux joués par l’ensemble des musiciens. Un feu d’artifice sera tiré vers 22h30

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France