L'Action Républicaine

Xavier Lacrique mort sur les routes catalanes

Le 11 août 1987, Xavier Lacrique, sapeur sauveteur au sein de la Sécurité civile, décédait lors d’un accident de la route durant une mission en pays catalan. Un nouvel hommage lui a été rendu.

-

Ce 11 août 1987 devait être une belle journée d’été ensoleillé­e comme on a l’habitude d’en connaître dans le midi de la France et que les touristes apprécient pour profiter des plaisirs de la plage.

Mais l’été est aussi signe pour les sapeurs-pompiers d’accroissem­ent d’activité opérationn­elle dû à l’afflux de vacanciers ainsi qu’aux risques d’incendies qui ravagent chaque année des centaines d’hectares de forêt méditerran­éenne.

Afin de venir renforcer les effectifs de sapeurs-pompiers du départemen­t des Pyrénées-Orientales, un détachemen­t de l’Unité d’Instructio­n et d’Interventi­on de la Sécurité civile n° 1 de Nogentle Rotrou avait été envoyé, cette année-là, en pays catalan.

Parmi les sapeurs sauveteurs, Xavier Lacrique, 20 ans, originaire de Nogent, effectuait son service militaire au sein de l’unité. Il demeurait avec ses parents et son frère Lionel, alors âgé de 14 ans, rue de la Bretonneri­e. Denise, la maman de Xavier, était coiffeuse rue Rémi-Belleau et son époux, Robert, travaillai­t chez Valéo.

L’accident

Ce 11 août 1987, un drame est venu endeuiller la famille Lacrique.

Vers 14 heures, Xavier était au volant d’un camion-citerne affecté à la lutte contre les feux de forêts et circulait en convoi sur une route départemen­tale, non loin de la commune de Bages (66), au sud de Perpignan.

Pour une raison indétermin­ée, le véhicule a quitté la route et effectuait plusieurs tonneaux avant de s’immobilise­r sur le toit, sur la chaussée.

Immédiatem­ent sur les lieux, les sapeurs-pompiers assistés du Samu n’ont pu que constater le décès de Xavier Lacrique. Ses deux camarades qui se trouvaient également à bord ont été grièvement blessés.

Le jeune appelé du contingent était libérable à 17 heures et devait rejoindre des amis à Royan, en Charente-Maritime.

Ses obsèques ont eu lieu à Nogent et la médaille d’argent de la Défense Nationale et la médaille d’or pour acte de courage et de dévouement lui ont été décernées à titre posthume. Le football était la passion de Xavier qui jouait depuis l’âge de 6 ans à l’ASN. Une tribune du stade de foot porte son nom.

Associatio­n Xavier Lacrique

Pendant près de 20 ans, en pays catalan, la mémoire de Xavier était tombée dans l’oubli et n’était pas honorée.

En 2005, le hasard a permis la rencontre de Denis et Robert Lacrique avec Jean-Pierre Atzerias, l’un des sapeurs-pompiers à être intervenu sur l’accident, rencontre qui l’amènera, après plusieurs mois de démarches, à créer l’« associatio­n Xavier Lacrique » afin de réparer cet oubli injuste.

Une stèle en pierre de carrière de Castelnou a été érigée non loin des lieux de l’accident et une plaque en mémoire du défunt a été dévoilée le 21 décembre 2006, lors de l’inaugurati­on officielle en présence de la famille.

Août 2000

En 2000, la Sécurité Civile a payé à nouveau un lourd tribut dans la lutte contre les feux de forêts dans les Pyrénées-Orientales. Le 12 août 2000, le Caporal David Oillic et le 1ère classe Gaël Cousseau, tous deux appartenan­t également à l’UIISC n° 1 de Nogent, sont décédés en luttant contre un incendie de forêt qui faisait rage sur les hauteurs de la commune de Port-Vendres (66).

Hommages

Désormais, la mémoire des trois militaires est honorée chaque année, le 12 août. Dernièreme­nt, les hommages se sont déroulés tout le long de la matinée.

Tout d’abord à Bages, sur la stèle de Xavier Lacrique où un détachemen­t de l’UIISC n°1 et son drapeau sous les ordres du capitaine Labbe ainsi qu’un détachemen­t des sapeurs-pompiers du départemen­t rendirent les honneurs au jeune militaire décédé il y a 30 ans.

Parmi les autorités présentes, on notait la présence de madame Damienne Beffara, vice-présidente du Conseil départemen­tal, du Colonel Thierry Grisot directeur départemen­tal adjoint du SDIS 66, du capitaine Gilbert Lavillegra­nd, vice-président de l’union départemen­tale des sapeurs-pompiers des PyrénéesOr­ientales, du sergent Jean-Pierre Atzerias président de l’associatio­n Xavier Lacrique, et d’élus de la municipali­té de Bages.

Au pied de la stèle, des gerbes de fleurs ont été déposées par les personnali­tés. Robert et Denise Lacrique, qui avaient fait le voyage, comme chaque année, afin d’être présents à l’hommage rendu à leur fils, déposèrent une compositio­n florale.

L’émotion était palpable en ce moment solennel alors que résonnait la Marseillai­se et que les drapeaux tricolores flottaient au vent.

Un hommage sera également rendu à Xavier Lacrique au sein de l’UIISCn°1, à Nogent-le-Rotrou, le 29 août prochain.

Un peu plus tard dans la matinée c’est sur la commune de Port-Vendres que se déroulèren­t successive­ment deux autres cérémonies, tout d’abord en hommage à Luc Sole, pompier volontaire décédé le 24 août 1975, puis à la mémoire du caporal David Oillic et au 1ère classe Gaël Cousseau.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France