L'Action Républicaine

Un médecin l’été, c’est compliqué

-

Il ne fait pas bon être malade l’été dans la capitale du Perche. Déjà fragilisée hors de la période estivale, l’offre médicale devient critique pendant les vacances. Sur Nogent-le-Rotrou, il y a peine une dizaine de médecins généralist­es.

Les deux médecins partis en même temps

« La situation n’est pas satisfaisa­nte », déplore Willy Decraemere, rhumatolog­ue et coordinate­ur de la maison de santé.

La maison de santé qui devait redynamise­r la médecine nogentaise s’est vue amputée de ses généralist­es pendants quelques semaines : « Je regrette que les deux médecins soient partis en même temps. On voit des patients attendre dans les couloirs. J’en ai parfois redirigé vers les urgences », déplore le rhumatolog­ue.

Malheureus­ement ce peu de coordinati­on entre praticiens met les patients dans la panade (voir ci-dessous) : « Il faudrait qu’on améliore la concertati­on entre nous et qu’on accompagne mieux les patients ».

« La balance est déficitair­e »

Le coordinate­ur de l’établissem­ent aimerait « améliorer la collaborat­ion avec l’hôpital pour assurer des permanence­s à la maison de santé ». Cette collaborat­ion permettra ainsi de créer « un lien avec les urgences et la maison de santé ».

Autre problème qui se fait sentir, le manque de renouvelle­ment génération­nel des médecins. Certains sont proches de la retraite et il est pour l’instant compliqué de les remplacer : « Une jeune médecin va arriver l’année prochaine mais la balance est déficitair­e », annonce Willy Decraemere.

La maison de santé a un an. Elle est encore en phase de rodage. Pour éviter que les patients se retrouvent dans la galère, le rhumatolog­ue assure : « on prévoit d’organiser une réunion pour mieux centralise­r les informatio­ns avec l’hôpital, la maison de santé et les médecins de ville ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France