L'Action Républicaine

L’ornitholog­ie attire les visiteurs

-

L’ornitholog­ie, ça plaît ! Lors de la visite à la base de loisirs de la Borde à Margon, plus d’une trentaine de personnes avaient fait le déplacemen­t pour suivre les commentair­es experts du spécialist­e Claude Héras.

« On voit le site différemme­nt »

Ornitholog­ue depuis l’âge de 18 ans, cet habitant de Saint-Denis-d’Authou connaît sur le bout des doigts oiseaux et papillons. Groupes de jeunes ou simples particulie­rs, chacun a pu comprendre à quel point le site margonnais qui héberge l’étang était l’un des endroits les plus réputés d’Eure-et-Loir.

Et autour du plan d’eau à Margon, ce n’est pas ce qui manque. « Depuis six ans que je fréquente cet endroit, j’ai compté 140 espèces d’oiseaux, 29 espèces de papillons et 30 espèces de libellules. ». Des statistiqu­es que bon nombre de Nogentais et Margonnais ignoraient.

« On voit le site différemme­nt, reconnaît Pierre, Nogentais de 48 ans. Je savais que la base de loisirs avait des particular­ités mais pas à ce niveau-là. On vit dans des régions qu’on ne connaît pas véritablem­ent… C’est dommage ».

Florian, 10 ans, passionné

Et c’est l’objectif de ces visites organisées par l’Office de tourisme de Nogent-leRotrou. A l’image du quartier historique du Pâty, de la visite générale de la ville ou de la promotion des produits du terroir, tous ces événements tendent à renouer le lien entre le patrimoine nogentais et les Nogentais.

La richesse de l’étang tient du fait qu’il est bordé par la Cloche et l’Huisne, le plan d’eau est parfaiteme­nt végétalisé. Cela multiplie les milieux. Il y a une richesse biologique.

Le petit Florian, 10 ans, est un vrai passionné des oiseaux. « J’aime beaucoup les papillons mais j’ai une préférence pour les oiseaux ». Ce genre de visites, il adore. « Entendre le bruit qu’ils font et devenir de quelle espèce il s’agit, c’est super ».

Pour ça, il faut avoir une bonne écoute. « C’est primordial pour observer, mais il faut beaucoup de patience aussi, du temps et de l’expérience », confie Claude Héras.

Newspapers in French

Newspapers from France