L'Action Républicaine

En Corse avec la section Kodaly de l’UIISC1

Engagée sur plusieurs sinistres depuis le mois de juillet, la section Kodaly 31 de l’UIISC1 a connu un rythme opérationn­el intense notamment sur les communes de Biguglia (2B), d’Appietto (2A) et de Palneca (2A).

-

Formée de 25 sapeurs-sauveteurs, âgés de 18 à 35 ans, la section commandée par le lieutenant Xavier est arrivée à Ajaccio le 12 juillet au soir. Formant le Détachemen­t d’Interventi­on Spécialisé (DIS) du départemen­t de Corse-du-Sud, elle a pour mission le traitement des lisières et des points chauds afin d’éviter toute reprise des feux. Installée en centre-ville d’Ajaccio, la section arme une garde journalièr­e de 17 personnels.

Travail acharné

Les journées sont rythmées par des séances de sport ainsi que des manoeuvres chaque matin et de la surveillan­ce sur son secteur d’interventi­on l’après-midi.

Ce rythme change brusquemen­t le 26 juillet, lorsque la section est engagée sur la commune de Biguglia (2B) pour venir à bout d’un incendie. Après quatre jours de travail acharné, la section Kodaly 31 termine le traitement des points chauds et des lisières sur son secteur, rendant ainsi toute reprise de feu impossible. L’incendie aura au total ravagé 2194 hectares. Retourné sur son secteur d’Ajaccio le 30 juillet au soir, le calme apparent qui y règne ne va pas durer.

« C’était vraiment impression­nant »

En surveillan­ce depuis 11h00, la section observe en cette journée du 02 août, les hauteurs d’Ajaccio et sa périphérie. A 12h30, un départ de feu est signalé sur la commune d’Appietto (2A), village situé à 10 minutes au Nord d’Ajaccio. Un quart d’heure plus tard, la section est appelée en renfort. Les personnels auront lutté

tout l’après-midi au côté de 120 pompiers pour stopper cet incendie virulent et préserver les maisons du secteur directemen­t menacées. « C’était vraiment impression­nant, tout allait vite » se rappelle le 1re classe Flavien. A la fin de cette journée la section est désengagée. Elle reviendra le lendemain pour éteindre les derniers points chauds et éviter toute reprise du feu. L’incendie aura détruit 75 hectares de végétation !

Pas le temps de souffler ! La section Kodaly 31 est de nouveau sollicitée, le 04 août sur la commune de Palneca (2A). Situé en moyenne montagne, ce feu évolue dans un secteur difficile d’accès. Dès son arrivée sur le sinistre, les personnels sont héliportés en ligne de crête avec 50 autres pompiers pour devancer le feu et ainsi ralentir sa progressio­n. La section restera 6 jours sur place pour éteindre tous les derniers points chauds et éviter ainsi toute reprise du feu.

Relevée le 22 août

Le sapeur Karim, nouvelleme­nt engagé effectue sa première campagne feu de forêt. « Dès mon arrivée en section, les plus anciens m’ont immédiatem­ent pris sous leurs ailes. J’ai découvert ce qu’était vraiment le sens du mot cohésion. C’est un réel plaisir de pouvoir faire confiance aux personnes avec qui je travaille et de me

sentir en sécurité. »

La section Kodaly 31 continue depuis sa mission de surveillan­ce et de prévention au nord d’Ajaccio. Toujours là, elle veille. A l’heure où ces lignes sont écrites, elle transite en direction de SISCO (2B) où un important feu de forêt vient de se déclarer.

Elle devait être relevée le 22 août par la section Kodaly 21, qui prendra le relais dans cette campagne de lutte contre les feux de forêt.

 ??  ?? La section Kodaly 31 de l’UIISC1 a lutté contre le feu sur les communes de Biguglia (2B), d’Appietto (2A) et de Palneca (2A).
La section Kodaly 31 de l’UIISC1 a lutté contre le feu sur les communes de Biguglia (2B), d’Appietto (2A) et de Palneca (2A).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France