L'Action Républicaine

Les spécialist­es de la récup’ en fête

-

Désormais partenaire­s presque indivisibl­es, le Sictom, la Ressourcer­ie et la Boîte à outils se sont fédérés pour une grande manifestat­ion populaire. Après une année d’exercice révolue, les deux associatio­ns installées au 111 rue Bretonneri­e ont en quelque sorte mis un point d’honneur à montrer l’ampleur d’une action solidaire très suivie auprès d’un public de plus en plus fidèle.

Réparateur­s chevronnés

Samedi dernier, dès l’ouverture matinale, les visiteurs étaient appelés à faire leurs emplettes habituelle­s, dans une conviviali­té marquée, parfaiteme­nt accueillis par les employés… La formule du café-réparation ayant elle aussi fait ses preuves, les bricoleurs avertis et les néophytes ont fait des émules puisque, sous la houlette de Marie Barbaz, une trentaine de participan­ts ont honoré l’atelier de leur présence. « Sept réparateur­s chevronnés ont assisté celles et ceux qui le souhaitaie­nt. C’est encore un succès pour la boîte à outils ! », constatait la jeune ambassadri­ce nogentaise du tri. Pendant ce temps, les bénévoles mettaient la main à pâte pour improviser un salon « outdoor », en vue du piquenique musical qui s’annonçait.

Originalit­é rime avec simplicité

Et la récup’ ne pouvait faire défaut en ces lieux, ce qui permit d’accueillir les 150 personnes qui sont venues s’installer à la bonne franquette. Alors que la buvette ne désempliss­ait guère avec des bénévoles motivés, les Percu’cherons qui s’étaient récemment illustrés sur la Place Saint-Pol pour la Fête de la musique, ont pris le relais.

Par deux fois, la formation née en 2016 a fait retentir ses rythmes brésiliens inspirés de la Batucada, dans une atmosphère qui bénéficiai­t du retour de la chaleur estivale. Exit la pluie ! Un soulagemen­t pour les organisate­urs d’autant que la projection en plein air du film « Micmacs à tire-larigot » (J.P.Jeunet), se devait de clore la soirée, un peu à l’américaine, mais surtout avec cet état d’esprit d’ouverture visant à rassembler les gens autour de choses simples. Après cette petite fête de quartier originale et très appréciée, la boîte à outils poursuivra prochainem­ent ses stages d’initiation complète à la menuiserie ou à la valorisati­on du bois de palette. Une seconde session sur l’art de la forge est également au programme…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France