L'Action Républicaine

Tourbière des Froux approchée « à l’aveugle »

Les participan­ts ont pu découvrir d’une manière originale la tourbière des Froux, une petite zone humide de 8 hectares et d’une grande richesse écologique : avec les yeux bandés.

-

Jean-Pierre Pauly, éducateur à la nature au Parc naturel Régional du Perche a organisé une visite de la tourbière des Froux à Manou. Pour l’occasion, vingt et une personnes venues de La Loupe et ses environs, Nogent-le-Rotrou, La Bazoche-Gouet et Chartres ont participé à cette sortie découverte et de sensibilis­ation à la préservati­on du milieu naturel.

Ressentir le site autrement

Pour la première fois, ceux qui le souhaitaie­nt se sont prêtés à une expérience insolite : marcher sur quelques centaines de mètres yeux bandés sur une partie du parcours de 1,5 km aménagé sur un ponton en bois sur pilotis, qui rend sa visite très confortabl­e et accessible à tous. « Le but est de faire découvrir le site de la tourbière d’un seul coup d’oeil, de permettre de se mettre dans la peau d’une personne malvoyante et utiliser ses autres sens pour ressentir le site autrement » a expliqué l’animateur. Dix volontaire­s se sont prêtés à l’expérience dans la bonne humeur. L’animateur leur a ensuite expliqué la formation d’une tourbière. L’eau circule en abondance dans cette « cuvette » formée depuis l’ère secondaire. Son sous-sol constitué de limon, de silex, de craie et de sable du Perche a ce qui empêche les microorgan­ismes décomposeu­rs de dégrader les feuilles et racines, la tourbe est donc constituée de l’accumulati­on des débris végétaux peu ou pas dégradés »

Faune et Flore

Une végétation luxuriante s’y développe comme, les touffes de molinie, la sphaigne jouant un vrai rôle d’éponge végétale, les trèfles d’eau, la fougère Aigle, l’osmonde royale, la Grassette du Portugal, l’eupatoire chanvrine, la linaigrett­e… Le saule noir cendré, l’aulne glutineux, le hêtre, le chêne sessile sur sa zone boisée. Les libellules, demoiselle­s, araignées et amphibiens apprécient particuliè­rement cet espace regorgeant d’eau stagnante.

Newspapers in French

Newspapers from France