L'Action Républicaine

La Petite Rochelle : un jardin remarquabl­e, niché au coeur du village

Le jardin de La Petite Rochelle charme les visiteurs de passage et les peintres habitués à poser leur chevalet dans ce paradis dédié à la nature.

-

Essences rares ou collection­s foisonnant­es, Hélène d’Andlau a mis tout son coeur pour créer les perspectiv­es de son jardin de La Petite Rochelle. Après 45 ans de passion, le lieu charme les visiteurs de passage et les peintres habitués à poser leur chevalet dans ce paradis dédié à la nature.

Depuis quatre ans, le 10e et dernier jardin continue d’être embelli jour après jour. Les saisons passent mais les jardiniers ne comptent pas leur temps. Les jardins nichés au coeur du bourg de Rémalard s’étendent sur 1,3 ha de terrain. Guillaume ou Robert entretienn­ent et s’affairent au jardin mais aussi Laurence de Bonneval, et Franscesca, qui accueille les visiteurs tout l’été.

Bassins peuplés de tritons

« Mme d’Andlau a su nous transmettr­e sa passion, à moi et aux jardiniers. Nous avons fêté les 40 ans du jardin l’an passé. Aujourd’hui, les allées des jardins invitent à se perdre ou à poser sa chaise pour prendre le temps d’admirer la flore et les bassins peuplés de tritons et salamandre­s », explique Franscesca.

Et la saison se prête à la flânerie entre les hydrangeas, les phlox, les anémones du Japon et les clématites ou glycines qui repartent. Après des pauses bucoliques sur les bancs de pierre des bassins qui amènent libellules et oiseaux, la balade se poursuit autour des rosiers, chênes d’Amérique et une collection d’érables japonais.

Labellisé Jardin remarquabl­e, La Petite Rochelle est un havre de paix où l’harmonie des couleurs botaniques se marie subtilemen­t avec l’architectu­re des différente­s parties du jardin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France