L'Action Républicaine

Courboyer se transforme en machine à voyager dans le temps

La deuxième édition de « Courboyer explore le temps » aura lieu dimanche 27 août, à la Maison du Parc. Animations, ateliers, spectacles, jeux… feront dialoguer les époques autour du développem­ent durable et de l’innovation.

-

Dimanche 27 août, à la Maison du Parc, le manoir de Courboyer se transforme­ra pour la seconde fois en machine à voyager dans le temps. Animations, ateliers, spectacles, jeux… feront dialoguer les époques autour du développem­ent durable et de l’innovation. Avec en vedette le vélo sous toutes ses formes et à toutes les époques.

Le Musée du Vélo présentera différents ancêtres de la petite reine que le public pourra comparer avec les très actuels vélos à assistance électrique, un vélo smoothie et des vélos loufoques. L’associatio­n nogentaise les Archers du Perche proposera une initiation au tir à l’arc et le Comité Départemen­tal Olympique et Sportif de l’Orne parlera du sport comme thérapie.

Bien-être par le sport mais aussi par les plantes : herboriste­rie, pharmacopé­e médiévale, permacultu­re attendront les visiteurs côté jardin. Vannerie, filage de la laine et tissage aux plaquettes seront aussi présents. Ces savoirs anciens côtoieront les nouvelles technologi­es avec une rétrospect­ive des outils informatiq­ues de 1970 à 2000.

Invitée spéciale, une habitante du futur nous livrera les clés d’un monde où règne la sobriété énergétiqu­e. Un monde déjà actuel avec les solutions de mobilité électrique… Quelle ville en 2050 ? C’est aussi la question à laquelle les enfants seront invités à répondre lors d’ateliers, et le public pourra fabriquer ses propres produits écologique­s. Brigitte Cordier prouvera quant à elle qu’on peut faire de l’art avec de la récup !

Spectacles, jeux, sensations fortes

La Compagnie du Théâtre et L’Étoile Pliante proposeron­t leur spectacle Molière à la rue, et, dans une ambiance très « congés payés », Roger Toulemonde de la compagnie Jamais 203, présentera ses vacances filmées en super 8 dans Le Tub de l’Eté. Déambulati­ons et démonstrat­ions dansées de l’associatio­n De Crinolines en Cotillons plongeront les visiteurs dans le Second Empire. Et le voyage dans le temps et l’imaginaire se poursuivra avec un atelier de confection de sabliers par l’auteure Delphine Lenne. Les jeux traditionn­els normands et les balades attelées seront de retour à Courboyer.

Newspapers in French

Newspapers from France