L'Action Républicaine

Les partitions de la rentrée scolaire

Lundi, près de 760 enfants ont repris le chemin des écoles à Nogent-le-Rotrou. L’occasion de faire le point avec Bernard Monguillon, adjoint en charge des affaires scolaires.

-

La rentrée est passée. En douceur. Avec beaucoup de sourires et quelques larmes. Et des changement­s. Bernard Monguillon, adjoint en charge des affaires scolaires, dresse une vision de la carte scolaire nogentaise.

Premier point, les effectifs. « Ils sont en baisse. En un an, nous avons perdu une soixantain­e d’élèves ». Lundi, ils étaient à peu près 760 à retrouver les bancs des écoles. Il est loin le temps où 1 200 enfants regagnaien­t leur classe après deux mois de vacances. Il faut remonter à deux décennies. Et cette chute inquiète Bernard Monguillon qui tente de l’expliquer, « cette courbe suit celle de la démographi­e de la commune ». En conséquenc­e, trois classes ont fermé : à Jean-Macé, Lucie Aubrac (ex-maternelle du Plateau) et à Sylvia-Monfort (ex-Centre 1), « mais cette dernière a été compensée par une ouverture à Georges-Brassens ».

Dans le même temps, « il faudra repenser à la carte scolaire ».

Réorganisa­tion des écoles

L’élu aborde également la réorganisa­tion des écoles commencée l’an dernier avec la création de pôles maternelle et élémentair­e dans le centre-ville, aux Gauchetièr­es et au Plateau Saint-Jean. « Aux Gauchetièr­es, dernière étape avec les élémentair­es de Paul-Langevin qui montent à Jean-Macé qui comptent dorénavant six classes ».

Au Plateau, Georges-Brassens accueille depuis lundi des élèves de CP à CM1, « et dès 2018, jusqu’en CM2 ».

Depuis six mois, « avec le CCAS et Pierrette Denis, nous rédigeons un projet pédagogiqu­e pour les agents qui travaillen­t aux cantines ». Après avoir rencontré le personnel des différents points de restaurati­on, « nous attendons une attitude semblable dans chaque site envers les enfants sur une base éducative. Sur la nourriture, nous allons faire un point sur les allergènes, sur l’identifica­tion des plats. Nous renouvelle­rons l’ensemble de la vaisselle sur une durée de deux ans et travailler­ons sur l’aménagemen­t des cantines ».

Le gaspillage alimentair­e

Le gaspillage alimentair­e sera également un enjeu, « nous devons avancer sur ce sujet. Nous mettrons en place des semaines de pesée ».

Et durant l’année, trois axes de travail ont été définis. Le premier, sur le rythme scolaire, « nous lancerons une réflexion, une consultati­on ». Deuxième point, le dédoubleme­nt des classes de CP en REP (Réseaux d’éducation prioritair­e). A Jean-Macé pour Nogent. « Ces classes devront au maximum avoir douze élèves à la rentrée de 2018. Et en 2019 pour les CE1. Il faut y penser ». Enfin, dernier axe, la santé. « Le centre médico social déménage. Il quitte ses locaux rue Saint-Laurent pour intégrer Paul-Langevin. L’ouverture est prévue pour janvier 2018 ». Pour un coût de 15 000 euros, soit la moitié de l’enveloppe budgétaire. Le reste étant utilisé pour les travaux d’entretien et l’achat, par exemple d’ordinateur­s.

Nouveau directeur à Marcel-Pagnol

Pour terminer, un mot sur JeanPierre Kriegel, emblématiq­ue directeur de l’école Marcel-Pagnol qui n’était pas présent ce lundi, ayant pris sa retraite. Corinne Halé, ancienne enseignant­e à Georges-Brassens, l’a remplacé.

Newspapers in French

Newspapers from France