L'Action Républicaine

À 18 ans, Justine Foucault écrit un roman

Justine était en première scientifiq­ue quand elle a fini d’écrire son premier roman. Pour la première fois, elle a réussi à terminer et faire publier une de ses histoires.

- Pierre Veillé

Le ciel percheron est gris le jour de notre rencontre. Dans son premier roman, Justine Foucault a choisi de le rendre rose. Un titre trompeur qui cache en fait une histoire noire. Elle commence dans un commissari­at et essaye de reconstitu­er le fil de la disparitio­n suivie de la mort de l’un des personnage­s principaux : « Le commissair­e et la fille de cette personne essayent de comprendre ce qui s’est passé ».

L’intrigue se dévoile avec de nombreux flash-back (N.D.L.R : retours en arrière). Un choix délibéré de la part de la jeune auteure.

Un an d’écriture

Justine, 18 ans et quelques semaines, reste modeste quand elle évoque son premier livre : « C’est une histoire comme une autre ». Perdue dans l’Eure-et-Loir, Justine laisse libre court à son imaginatio­n depuis sa plus petite enfance : « J’aime le dessin, l’écriture et la littératur­e. Depuis que je suis toute petite j’écris. C’est un bon passe-temps ».

Elle s’était déjà essayée à écrire des livres mais n’avait « jamais réussi à les finir ». Au bout d’un an « Le ciel est Rose » a fini par voir le jour. « J’ai juste écrit comme ça au fils des jours et l’inspiratio­n venait toute seule ».

Son inspiratio­n, elle la puise dans son imaginaire et dans sa vie de tous les jours. Certains personnage­s ont le même caractère que des personnes qu’elle côtoie.

En mai 2016, le livre est terminé. Il sommeille quelques semaines jusqu’à un coup de folie : « Avec une amie, on l’a envoyé à une maison d’édition. Deux semaines plus tard je reçois le contrat d’édition ».

C’est la surprise. L’essai est transformé. La maison d’édition Mélibée a décidé de la publier. « Ma mère était très contente », raconte Justine. Le premier novembre 2016, le livre sort en librairie et sur les plateforme­s internet.

Un second ouvrage ?

Neuf mois après la sortie, elle ne sait toujours pas combien d’exemplaire­s elle en a vendu. Même si elle « espère en vendre quelques-uns », ce n’était pas sa motivation première. Elle avait plutôt envie de « laisser une trace. Au moins je peux me dire qu’à 18 ans, j’ai réussi à accomplir quelque chose ».

Son bac scientifiq­ue en poche, elle se dirige vers des études d’arts à Nantes où elle est admise en arts appliqués. Elle pourra ainsi retrouver ses passions artistique­s et pourquoi pas en écrire un autre ? « Pour le deuxième, il faudrait que je trouve quelque chose d’original ». Déjà, écrire un livre à 18 ans, ce n’est pas banal.

 ??  ?? « Passe ton bac d’abord », Justine à écrit un livre en premier.
« Passe ton bac d’abord », Justine à écrit un livre en premier.

Newspapers in French

Newspapers from France