L'Action Républicaine

Les belles notes de la brocante musicale

-

Depuis leur première brocante musicale organisée en 2011, les membres du groupe Bluesloads ont vu passer nombre d’exposants et de visiteurs à la salle des Colonnes. Samedi, le rituel était respecté pour la septième édition de ce rendez-vous très prisé des mélomanes et autres chineurs invétérés. Ces derniers ont non seulement pu retrouver des visages familiers mais également rencontrer quelques nouveaux venus, à l’image de SIL21 alias Jacky venu de Chartres avec sa collection de CD, livres et disques vinyles vintage en parfait état…

Guitares, amplis, 33 tours

Ou encore l’animateur Patrick M et ses imposantes consoles de sonorisati­on. Celui-ci revendant assez rapidement la réplique d’une guitare basse Hofner, modèle Paul Mc Cartney ! Beaucoup de 33 tours pour les collection­neurs, et un espace dédié aux guitares de luthier ainsi qu’aux amplis de facture artisanale : le fidèle Vincent Olbert en provenance de Connerré avec ses Lofi guitars à la finition et au toucher impeccable­s, Zorqual guitars et sa gamme de cigar-box fantaisist­es à trois cordes dotés d’un micro piezo incorporé, qui, par ses accents bluesy, a réussi à impression­ner le public de passage.

Années vintage

Cette année, Philippe Girard et ses acolytes accueillai­ent un exposant passionné dont les aptitudes profession­nelles lui permirent récemment de relancer la marque d’amplis français Garen. «C’est une prédilecti­on pour les radios à lampes et mon ancien métier qui m’ont emmené dans ce sens. Et puis la famille détentrice de ces amplis m’a rencontré pour m’investir au final de la mission de poursuivre une petite production de modèles avec cette fameuse griffe des années soixante. Me voici aujourd’hui avec le Nomade, le Bretagne, le Swing et le Pays de Loire ! », expliqua Christian Fabert à ses interlocut­eurs.

D’autres personnali­tés du monde musical, tels le Manceau Michel Valence (facteur de piano), Michel Jean (disques), Harold Marcu (collection­neur) et quelques particulie­rs nogentais ont fait de leur mieux pour rendre cette brocante la plus conviviale qui soit, car cet agréable moment ne survient qu’une fois dans l’année. Et de le prolonger en invitant le public à se joindre au concert gratuit offert par l’organisate­ur au Bar de l’hôtel de Ville, avec les Mama’s Biscuits, pour rester dans la bonne tonalité de l’événement.

Newspapers in French

Newspapers from France