L'Action Républicaine

La Saint-Gilles fêtée

-

Pour les 900 ans de la constructi­on de l’église de Soizé et pour fêter la Saint-Gilles - Soizé fut un haut lieu de pèlerinage - le village s’est animé durant tout un week-end avec deux concerts et une messe.

Le concert du samedi soir a fait église comble. On ne présente plus Pierre Schirrer, célèbre saxophonis­te, accompagné de ses deux «complices «, Éric Capitaine à la batterie et Stéphane Patry à l’orgue Hammond.

Le dimanche après-midi réunissait, toujours avec une assistance nombreuse, le Madrigal du Perche dirigé par Dominique Bourdin et Pierre Schirrer pour évoquer sous forme de conte écrit par François Bourdin et lu par François Jérosme l’installati­on des moines de Tiron et la constructi­on des églises et chapelles locales sous la direction de Lubin, moine et architecte, en ces années 1110-1120.

La messe a été célébrée dimanche matin par Mgr Pansard évêque de Chartres et précédée de la bénédictio­n des animaux. En effet, on invoquait SaintGille­s pour protéger les animaux domestique­s des maladies en particulie­r. À cette occasion le panneau de bois sculpté par un ébéniste de Soizé dans les années 1950 représenta­nt Saint Gilles et sa biche a été présenté à l’assistance au chevet de l’église.

La commune, l’équipe paroissial­e et l’associatio­n de conservati­on du patrimoine ont travaillé ensemble pour offrir ces moments au chaleureux public.

Newspapers in French

Newspapers from France