L'Action Républicaine

Nouvelle conseillèr­e principale d’orientatio­n au collège

-

Au total, ce sont 420 élèves qui ont fait leur rentrée dans le collège Jean-Monnet de La Loupe au cours de cette première semaine de rentrée scolaire.

Et avec eux, des nouveaux visages ont fait leur entrée, dont celui de Blandine Besniard une nouvelle conseillèr­e principale d’éducation qui remplace Emilie Gourrier. La nouvelle CPE arrive de l’Académie de Versailles. Son rôle est d’accompagne­r les élèves en dehors des cours : vie citoyenne, formation de délégués de classe, échanges avec l’extérieur, lien parent-collège. Avec l’arrivée de Florent Maréchal (EPS), Rachelle Fauconnier (SEGPA), Amélie Cazotte (mathématiq­ue), Céline Chambron-Volet (anglais), Axelle Donneur (français), l’équipe pédagogiqu­e est désormais au complet (33 professeur­s).

Décloisonn­ement des matières

Dans le cadre de la réforme des collèges, l’établissem­ent est désormais plus autonome, Christian Macé, le principal du collège et son adjoint Franck Velluet vont donc dès cette rentrée mettre en place des nouveautés pour favoriser la réussite des élèves de tous niveaux, « dont des nouveaux moyens fondés sur le décloisonn­ement, pour faire des demi-classes afin de proposer à raison d’une heure par quinzaine des accompagne­ments beaucoup plus forts par groupes et par besoins » expliquent-ils. L’accent sera mis sur les niveaux 6e en français, mathématiq­ues, anglais et physique-chimie, les 5e (sciences et technologi­e, français et espagnol) et les 3e (mathématiq­ue, technologi­e, français, anglais et histoire-géo). Les 4e auront uniquement les langues vivantes. Les élèves feront l’objet d’une évaluation constante avec un bilan trimestrie­l pour détecter et aider les élèves les plus fragilisés. Le collège va continuer à développer ses diverses actions : usages pédagogiqu­es du numérique, éducation au développem­ent durable, actions de prévention sur le harcèlemen­t scolaire, voyage en Allemagne… Une sortie sur le thème de la Première Guerre est programmée dans le Nord Pas de Calais en partenaria­t avec les anciens combattant­s et victimes de guerre et la Ville d’ici fin octobre 2017. Et la semaine « Parcours d’avenir et orientatio­n » fera son retour début 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France