L'Action Républicaine

L’heure de la rentrée au nid des Bois

-

76 élèves, dont 31 pensionnai­res, de l’Institut médico-éducatif Le nid des Bois (IME) ont repris le chemin de l’école ce lundi à Manou.

Bonne dynamique

Une rentrée scolaire sous le signe « de la bonne dynamique et de la mouvance articulée autour de nos partenaire­s institutio­nnels » rappellent Cyril Froget, le directeur de l’Institut et son équipe de direction, chargés de veiller à l’épanouisse­ment du jeune nécessitan­t un accompagne­ment adapté.

L’établissem­ent spécialisé accueille des enfants et jeunes de 6 à 20 ans souffrant de déficience intellectu­elle moyenne et légère (avec ou sans troubles associés), orientés par la Maison Départemen­tale des personnes handicapée­s sous le contrôle de l’Agence Régionale de la Santé. Certains justifient un suivi par l’Aide Sociale à l’Enfance ou un placement en famille d’accueil.

Six classes, six ateliers

Cet établissem­ent spécialisé est géré par l’associatio­n « La Maison maternelle de la fondation Louise Koppe ». Liée par contrat à l’Education Nationale, son école regroupe six classes et six ateliers techniques (espaces verts, métiers du bois, entretien locaux, restaurati­on…) « avec pour certains élèves l’objectif d’une inclusion scolaire de façon séquentiel­le en école . Il y a une mouvance qui se construit autour de nos services généraux, éducatifs et techniques grâce à un travail et une dynamique participat­ive ayant pour but de donner une autre vision de l’établissem­ent : nous sommes sur une démarche d’ouverture vers l’extérieur ». L’aménagemen­t d’une salle d’accueil pour les familles et usagers a été réalisé cet été. Les participat­ions aux concours scolaires, compétitio­ns sportives sont reconduite­s.

Newspapers in French

Newspapers from France