L'Action Républicaine

Ils (re) découvrent l’église St-Barthélemy

-

Dimanche à l’occasion du vide-greniers, Françoise Renaudot, la présidente du comité de sauvegarde de l’église Saint-Barthélemy a reçu une cinquantai­ne de personnes pour les visites guidées dans l’édifice classé MH. « Elles ont été très sensibles à la richesse de l’église entièremen­t décorée de bouquets d’hortensia pour l’occasion » a-t-elle précisé.

Après la messe ayant réunie 70 personnes, le public a ainsi (re) découvert le remarquabl­e retable en pierre orné de l’écu des Montireau datant du 16e siècle, les sculptures en bois polychrome inscrites à l’inventaire supplément­aire des monuments historique­s. De même, Françoise Renaudot leur a expliqué la symbolique des vitraux armoriés classés MH depuis 1906. L’un d’eux est particuliè­rement beau, c’est le vitrail de l’arbre de Jessé qui symbolise la généalogie du Christ et il est voué à la gloire de Marie. « Ce vitrail a été restauré au Carmel du Mans par Hucher et Tathouis, à la demande de la famille d’Anthenaise, qui a fait figurer son blason au bas de la lancette droite. En 2003, une nouvelle restaurati­on a été confiée à l’Atelier Petit de Thivars » at-elle expliqué.

Concert de musique lyrique et loto

L’associatio­n a invité l’ensemble vocal « Serioso ma non troppo » pour un concert le dimanche 8 octobre à 17h dans l’église de Montireau. Au programme « Ambiances lyriques de Mozart à Rossini ». Entrée libre - participat­ion au chapeau au profit de la restaurati­on de l’église. À noter un loto le vendredi 10 novembre prochain à 20h, salle des fêtes de Champrond-en-Gâtine. Pour adhérer à l’associatio­n, contact au Tél. 06.45.17.63.95 ou fr.renaudot@ orange.fr

Newspapers in French

Newspapers from France