L'Action Républicaine

Montez au clocher de Notre-Dame-des-Marais

Avoir un point de vue imprenable sur La Ferté-Bernard est possible. Le Pays du Perche sarthois propose des montées au clocher de Notre-Dame-des-Marais, l’imposante église mise sur la première liste des bâtiments historique­s.

-

Le rendez-vous était pris à l’office de tourisme pour une « pause découverte » sur le thème de l’église Notre-Damedes-Marais. Amélie Lorenzi, guide conférenci­ère, va se charger, pendant plus deux heures, de nous faire remonter dans le temps et prendre de la hauteur.

Ce n’est pas une cathédrale

Arrivée au pied de l’édifice, la guide se sent « comme une détective sur une scène de crime ». Elle aide les neuf néophytes des bâtiments religieux à repérer les indices pour permettre de dater l’église. « Elle a été construite sur des marécages au XVIe siècle », assuret-elle, avec « un style très à la mode au XVIe ».

L’église a un style très particulie­r pouvant faire penser à une cathédrale, dû « à une volonté d’ostentatio­n de la bourgeoisi­e sur l’église pour montrer sa puissance. Le choeur est totalement démesuré ». L’édifice aurait été une cathédrale si l’évêque y siégeait.

Trésors architectu­raux

Une fois le tour complet et la descriptio­n extérieure du bâtiment réalisés, elle invite les visiteurs à l’intérieur pour découvrir les trésors de Notre-Dame-desMarais. Certains vitraux comme celui de Saint-Georges date de 1483 « le plus ancien ».

Les plafonds de certaines parties de l’église valent eux aussi le détour. « Un décor unique en France », assure la guide. Le travail de la pierre frôle l’orfèvrerie avec des visages et des colonnes descendant­es taillées à même la roche.

Point de vue

Après avoir scruté l’intérieur et l’extérieur de l’église, le temps est venu de prendre de la hauteur. Par une petite porte en bois, Amélie Lorenzi nous invite à monter au clocher. L’escalier en colimaçon de pierre est étroit et certaines marches sont usées par le temps.

Quelques centaines de marches plus loin, nous sommes enfin arrivés au point culminant de La Ferté-Bernard. Une vue imprenable sur la ville. On peut analyser son développem­ent avec les différence­s architectu­rales entre les bâtiments. Le dernier en date, le plus moderne, restant la médiathèqu­e Jean d’Ormesson, construite en 2013. Une enfant comparée aux cinq siècles d’histoire de Notre-Damedes-Marais.

Newspapers in French

Newspapers from France