L'Action Républicaine

Balade dégustativ­e avec le Collectif Perché

Trois amis ont décidé de créer ce collectif pour animer Nogent-le-Rotrou. Première animation : une balade dégustativ­e samedi 9 septembre.

-

« De nombreux jeunes - en études - aiment revenir le week-end à Nogent-le-Rotrou. Mais, rien ne s’y passe. Notre seule activité : boire un verre entre amis dans un bar ». Anathée Ruiz et Lorine Allheily, âgées de 19 ans et Corentin Arsac, 20 ans, n’ont pas voulu laisser cet ennui régné sur la commune. Début juillet, le trio - avec l’aide de Marc Simon - crée un collectif : le Collectif Perché. Le but ? « mettre en place des événements pour animer Nogent et s’amuser entre jeunes » expliquent-ils.

Mettre en avant les produits locaux

Alors que ce collectif va dans les jours à venir devenir une associatio­n - dont la présidente sera Lorine -, il lance déjà un premier rendez-vous : une balade dégustatio­n samedi 9 septembre à partir de 19 h. Le concept est original, « pour 15 €, les participan­ts prendront leur entrée à la Cave du Perche pour découvrir les boissons et la charcuteri­e locale ».

Ensuite, ils se rendront au Café Saint-Pol pour le plat principal « qui mettra encore en avant nos produits du terroir ». Enfin, le dessert sera à déguster à Cosmo Pizza, « avec une pizza à base de pommes ». Pour cet événement, outre les trois commerçant­s qui participen­t, « nous avons pour partenaire­s Vallegrain et la boulangeri­e Métayer ».

« Créer une ambiance conviviale »

Pour donner encore une couleur plus locale à ce repas, « chaque personne devra être habillée en rouge et blanc, les couleurs du blason du Perche ». Ajoutant, « avec ce dress code, chacun pourra se reconnaîtr­e et créer une ambiance conviviale ». Cette étape - où les organisate­urs espèrent une trentaine de personnes - ne sera pas la dernière. « Nous essaierons de rééditer cette expérience avec de nouveaux thèmes, de nouveaux commerçant­s ».

Car le collectif est « déterminé » dans son projet. Avec, déjà en tête, d’autres animations.

Halloween, vacances de Noël

« Halloween, les vacances de Noël, des olympiades au plan d’eau de Margon au printemps prochain. Mais aussi des soirées » dévoilenti­ls. D’autres idées viendront, « d’ailleurs, lors de notre dernière réunion, de nombreuses personnes souhaitaie­nt nous rejoindre. Plus on aura de bénévoles, plus on aura d’idées ».

Le Collectif Perché s’est également rapproché de l’Union des commerçant­s pour donner un coup de main lors de leurs manifestat­ions. « Nous étions présents pour la braderie pour nous occuper des jeux gonflables. Nous serons là pour la patinoire ». Qui a dit que la jeunesse n’était pas motivée ?

Newspapers in French

Newspapers from France