L'Action Républicaine

Perche numérique veut séduire les seniors

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, s’est rendu dans le Perche jeudi dernier à l’invitation des élus du départemen­t sur le thème et les enjeux relatifs à l’inclusion numérique.

- H. Deshors

Dans la capitale du Perche, à Nogentle-Rotrou, il s’est déplacé au lycée privé agricole de Nermont. L’objectif : lui présenter le projet Perche Digital Senior.

500 personnes âgées, trois ans

Porté par l’établissem­ent scolaire nogentais, en partenaria­t avec le Pôle d’équilibre territoria­l du Perche et le Conseil départemen­tal, ce projet d’inclusion numérique dispensé par des lycéens bénévoles propose une pédagogie aux usages numériques et une formation à 500 personnes âgées.

« Un projet innovant qui replace les besoins des seniors au centre de la question numérique, explique Xavier Marin, directeur du lycée Nermont qui possède également une antenne à Châteaudun. C’est un projet intergénér­ationnel où jeunes et seniors avancent ensemble vers la découverte du numérique ».

« C’est un grand bond en avant »

En tout, il y aura quarante groupes de 12 à 13 personnes pendant trois ans. Un initiateur sera présent ainsi que quatre élèves dans chaque commune. Objets connectés et e-santé, mon monde numérique ou passeurs d’usages, autant de thèmes développés dans les initiation­s.

« C’est un projet participat­if où chacun est maître de sa formation et où l’on peut à tout moment devenir passeurs d’usages ». Autrement dit, « passer du statut d’apprenant au statut de formateur

».

L’un des seniors participan­t à l’opération s’est dit satisfait par le projet. « A 80 ans, c’est un grand bond en avant que je fais. Avec ma femme, nous partons de zéro. Nous ne regrettons simplement de ne pas avoir commencé plus tôt ». Seniors 2.0 alors ? « De là à dire que je vais faire ma déclaratio­n fiscale sur Internet, c’est un grand mot ».

Le directeur du site se réjouit de « pouvoir former et agir pour le territoire. Les besoins des seniors s’agissant du numérique sont essentiels. L’inclusion numérique est importante ».

Wild Code School

Le secrétaire d’Etat a ensuite visité le site de la Wild Code School de La Loupe. Labélisée Grande école du Numérique, cette école de code présente dans 8 villes de France propose des formations courtes et profession­nalisantes ouvertes à tous.

Enfin, dans le cadre du déploiemen­t du THD en Eure-etLoir, il s’est déplacé à Epernon, s’exprimant sur l’aménagemen­t et les usages numériques des territoire­s devant les collectivi­tés et les entreprise­s réunies pour l’événement Eure & Link.

Au niveau national, pour faire du numérique « une chance pour tous », Mounir Mahjoubi entend articuler étroitemen­t les politiques publiques menées par les collectivi­tés territoria­les et par l’Etat, ainsi que les projets portés par les acteurs privés sur l’inclusion et la formation aux usages du numérique.

 ??  ?? Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, écoute les explicatio­ns de Xavier Marin, directeur du lycée Nermont de Nogent-le-Rotrou.
Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, écoute les explicatio­ns de Xavier Marin, directeur du lycée Nermont de Nogent-le-Rotrou.

Newspapers in French

Newspapers from France