L'Action Républicaine

Les Maisons de services au public, un vrai coup de pouce pour la population

Coup de projecteur sur les Maisons de services au public. Dix existent actuelleme­nt en Eure-et-Loir dont trois dans le Perche. Christian Védélago, le sous-préfet de l’arrondisse­ment, explique leurs avantages.

-

Derrière ces quatre lettres se cache une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. « Il existe actuelleme­nt dix Maisons de services au public (MSAP) en Eure-et-Loir dont trois dans le Perche : La Loupe, Thiron-Gardais et Authon-duPerche. D’autres vont voir le jour dans les semaines à venir. Portant leur nombre à quatorze en 2018 » se félicite Christian Védélago, souspréfet de l’arrondisse­ment de Nogent-le-Rotrou et référent eurélien pour ces structures.

Sept opérateurs nationaux

Son travail de maillage sur le territoire « touche à sa fin. Le public peut donc trouver une MSAP à vingt minutes de son domicile » note le représenta­nt de l’État. Ce qui est bien leur but ultime, « chacun d’entre nous n’est plus obligé de se déplacer à Chartres, Dreux, Châteaudun ou Nogent-le-Rotrou pour être en contact avec un organisme ».

En franchissa­nt les portes d’une MSAP, le public aura un contact avec sept opérateurs nationaux, partenaire­s du programme national : Pôle emploi, la Caisse Nationale d’assurance maladie des travailleu­rs salariés (Assurance Maladie), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Assurance Retraite), la Caisse Nationale des Allocation­s Familiales (CNAF), la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), la Poste et GRDF. « Les retraités, les demandeurs d’emploi… seront accueillis par un agent qui les aidera pour n’importe quelle démarche, vous orientera vers le bon interlocut­eur et vous renseigner­a. S’il ne peut pas, il a la possibilit­é de vous mettre en contact rapide avec un référent spécialisé ».

Ordinateur, scanner et webcam

Le public pourra aussi avoir entre ses mains un ordinateur et un scanner. Et nouveauté à Senonches, « nous avons une webcam pour des entretiens à distance. Cela a vocation à se développer dans chaque MSAP ».

Autre tendance, « les partenaria­ts avec des structures plus petites comme les missions locales, les services des Communauté de communes, l’ADMR durant les temps de permanence… Un rendezvous est aussi disponible ».

« Nous misons sur la qualité des services »

Et les maisons de services au public peuvent avoir d’autres facettes, « comme à Senonches où les jeunes du Lycée Nermont rencontren­t les aînés lors des réunions Perche digital ». Des forums de l’emploi y sont également organisés « comme à Authon dernièreme­nt ».

Et le public commence à prendre ses habitudes, « à La Loupe, 1 700 personnes ont franchi les portes de la MSAP en 2016, 1 000 à Senonches ». Bien sûr, « nous ne sommes pas là pour un accueil de masse. Nous misons sur la qualité pour pouvoir bien renseigner et s’occuper des personnes qui ont besoin de nous ». Pour le sous-préfet, « se rendre aux MSAP est un intérêt pratique ». Utilisez ce coup de pouce.

Newspapers in French

Newspapers from France