L'Action Républicaine

Que penser des compteurs Linky ?

-

L’installati­on des compteurs Linky a commencé dans le Perche. Mortagne est « équipé » mais les questions soulevées par les linky-sceptiques restent sans réponses satisfaisa­ntes. Face aux questionne­ment, Ecopertica et un groupe de citoyens qui veille sur le sujet ont décidé d’organiser une réunion d’informatio­n pour faire le point sur les intérêts, les risques et les coûts de ce compteur dit « intelligen­t » qui va communique­r en direct avec les centraux EDF via des ondes qui s’accumulent dans les logements. Réunion prévue le 28 septembre à 20 heures au 2 rue Saint-Anne.

D’ici à 2021, Enedis a prévu de changer tous les compteurs installés en France, qu’ils soient récents ou anciens, et en parfait état de fonctionne­ment. L’opération est estimée entre 5 et 7 milliards d’euros .

Enedis annonce que les compteurs Linky sont une fantastiqu­e avancée technologi­que pour maîtriser les factures mais ne dit pas comment sauf avec un suivi facilité des consommati­ons via internet. De leur côté, les opposants mettent en garde sur les risques liés aux émissions d’ondes électromag­nétiques de ces compteurs « communican­ts » qui s’ajoutent aux multiples ondes qui polluent déjà notre environnem­ent même si on ne les voit pas. Jeudi soir, plusieurs percherons qui se sont penchés sur les documentat­ions s’efforceron­t de présenter des informatio­ns fiables en réponse aux arguments avancés, et feront un état des lieux en présence de maires qui ont pris une délibérati­on s’opposant à la pose de compteurs Linky dans leur commune et viendront expliquer ce qui a motivé leur décision.

La relève des compteurs ou les changement d’ampérage seront plus faciles car faits à distance. « Mais ils vont espionner notre vie, pourront piloter les appareils ménagers ou de chauffage, » s’alarment les détracteur­s en citant les témoignage­s d’abonnés dont les appareils ont brûlés, s’allument tout seuls ou dysfonctio­nnent depuis l’installati­on d’un compteur Linky. Sans compter les ondes émises par les courants porteurs en ligne (signaux CPL) dans tous les fils électrique­s qui vont rendre la vie impossible pour les personnes qui sont ou risquent de devenir électrohyp­ersensible­s. La discussion est ouverte.

Newspapers in French

Newspapers from France