L'Action Républicaine

Vases funéraires à la Grange aux Dîmes

-

Durant le chantier de fouilles, mené en 2016 en préalable aux travaux de consolidat­ion du mur nord de l’abbaye de Thiron-Gardais, Sophie Liégard, responsabl­e du chantier, découvrait une quarantain­e de tombes de moines.

Sur la quantité, étaient fouillées toutes celles qui seraient perturbées par la restaurati­on du mur.

Parmi elles, des vases funéraires, pratiqueme­nt tous en miettes, sortaient de terre pour être remis en état. Ils sont à présent visibles, et jusqu’à la fin octobre, dans l’une des vitrines de l’exposition permanente « 1111 Bernard de Tiron », installé au rez-de-chaussée de la Grange aux Dîmes. « Ces vases funéraires servaient à brûler de l’encens lors des cérémonies funéraires. Ils étaient ensuite placés, avec plus ou moins de soin, dans les tombes avant leur enseveliss­ement. », raconte Sophie Liégard qui a passé de nombreuses heures à reconstitu­er les puzzles constitués par les morceaux de ces pièces de terre cuite, « qui pourraient provenir de la poterie de Coudreceau ».

Le club de l’amitié de la Bazoche-Gouët a organisé un loto dans la salle des fêtes de la commune et a fait salle comble. Les joueurs toujours fidèles au rendez-vous de l’associatio­n ont tenté de remporter les nombreux lots alimentair­es mis en jeu. Le club de l’amitié se prépare déjà pour l’organisati­on d’un mini-loto gratuit le 3 octobre à l’occasion de la semaine bleue. Ce mini-loto sera suivi d’un goûter offert par le club de l’amitié et le CCAS.

Newspapers in French

Newspapers from France