L'Action Républicaine

Le service portage de repas a 20 ans !

-

Les bénévoles, salariés, partenaire­s du service portage de repas à domicile de l’associatio­n locale « ADMR du Perche aux Portes de Chartres » se sont réunis mercredi pour fêter leurs 20 ans d’existence, à la Maison des services de La Loupe.

24 février 1997

Cet anniversai­re a été l’occasion pour Alice Christman sa présidente depuis 1997, de balayer en quelques anecdotes deux décennies de service en présence de Michèle Bellanger, la présidente fédérale de l’ADMR d’Eure-et-Loir et de nombreux élus invités. Sa création a été lancée le 24 février 1997 pour regrouper plusieurs associatio­ns locales ADMR du Perche d’Eure-et-Loir sous l’impulsion de femmes bénévoles pionnières : Mesdames Alcover, Blin, Gaudron, Delaunay et d’élus tel Jacques Renard, le conseiller départemen­tal à l’époque.

Des 23 repas élaborés en liaison froide à l’origine par la cuisine centrale de l’hôpital de La Loupe en juin 1997, l’associatio­n est passée à 7937 repas livrés auprès de 336 clients en juin 2017.

« Nos salariées ne livrent pas seulement des repas mais aussi du soleil. Parfois, c’est la seule visite de la journée pour nos clients », a rappelé Alice Christman qui ne s’attendait pas à une telle réussite.

Plus d’1 million de repas

En 20 ans, l’associatio­n locale a livré 1.103 602 millions de repas. Elle regroupe 13 administra­teurs bénévoles, 6 chauffeurs titulaires, 2 remplaçant­s pour six véhicules frigorifiq­ues sur six circuits de 120 à 175 km sur Chartres, sa périphérie et le Perche eurélien. Le tout pour 2 779 heures d’aide à domicile réalisées auprès de 208 clients et 31 aides à domicile en CDI.

Newspapers in French

Newspapers from France