L'Action Républicaine

La MSAP se laisse découvrir

-

La Maison de services au public (MSAP) de la Communauté de communes des Forêts du Perche, inaugurée en 2016, accueille les usagers sur deux sites l’un à Senonches, près de la salle annexe de la mairie, et l’autre à la Ferté-Vidame au 29 rue Laborde. Elle a organisé des portes ouvertes dernièreme­nt pour se présenter au public.

Aider, conseiller et orienter

Des animatrice­s sont présentes pour aider, conseiller et orienter tous ceux qui les consultent. A noter que cette MSAP est ouverte à tout le monde, les jeunes comme les moins jeunes. Les animatrice­s ont les compétence­s pour vous mettre en relation avec les partenaire­s, tels que la CAF, Pole emploi, CPAM, la mission locale, Carsat, etc.. En un mot, toutes les administra­tions dont on peut avoir besoin au quotidien, ou à un moment donné de la vie.

Les demandes les plus fréquentes concernent la CAF, l’APL, le RSA, Pole emploi, mais aussi, les demandes de l’APA ou aide sociale. Peu importe la demande, Laetitia à Senonches est compétente pour répondre aux besoins, comme ces collègues de la Ferté-Vidame, Nathalie et Véronique.

1 000 personnes accueillie­s en 10 mois

Dans les locaux de Senonches entièremen­t relookés, un point numérique à dispositio­n est constitué de trois ordinateur­s et une imprimante et un scanner. Laetitia confie que « depuis le 1er janvier, plus de 1 000 personnes ont été accueillie­s entre Senonches et la Ferté-Vidame ». Des cours informatiq­ues dispensés par le lycée de Nermont desservent les demandeurs, des ateliers mémoire et équilibre ont été organisés. L’essentiel est de franchir la porte de la MSAP. Le but est d’aider les gens à obtenir plus d’autonomie.

« En Eure-et-Loir, treize MSAP seront à dispositio­n du public » annonçait le sous-préfet de Nogent-le-Rotrou Christian Vedelago.

Quant à Xavier Nicolas, maire de Senonches et président de la CDC des Forêts, a annoncé « un meilleur service va être apporté en partenaria­t avec la mission locale, et Pole emploi. Les demandeurs d’emploi pourront communique­r en webcam sur rendezvous. Ce service va démarrer très prochainem­ent ».

Newspapers in French

Newspapers from France