L'Action Républicaine

Château à vendre

Le château de Charbonniè­res, coté à 9 millions d’euros, est une bâtisse exceptionn­elle datée du XVIe siècle. Il est mis aux enchères mercredi 11 octobre. Les potentiels acheteurs sont attendus en nombre.

- H. Deshors

Luxe. C’est un bijou architectu­ral. Un écrin patrimonia­l de toute beauté. Le château de Charbonniè­res, daté du XVIe siècle, est mis aux enchères le mercredi 11 octobre.

Entre 5 et 7 millions d’euros

Un plus de 2 000 mètres carrés de superficie, quatre étages, vingt suites, salle de réception, salon de jeux, grand salon, salle de banquet, l’édifice est impression­nant.

Situé en bordure de la vallée de la Loire, « il est estimé à 9 millions d’euros (N.D.L.R. : 5 millions d’euros à l’achat et 4 millions d’euros de travaux effectués par le propriétai­re), souligne Tony Wells, agent immobilier au sein de la structure French Domaines. Nous espérons qu’il sera vendu entre 5 et 7 millions d’euros ».

Entouré par trente-deux hectares de parcs, pelouses, serre, orangerie, « le château est l’un des meilleurs exemples français de l’architectu­re Troubadour, un style de renaissanc­e gothique devenu populaire au 19e siècle ».

Enchères sur Internet

La bâtisse a connu une vraie histoire. « La propriété, dont l’histoire a traversé les siècles, a été fréquemmen­t visitée par Henry IV. Avec les éléments décoratifs de l’époque, y compris les planchers, les lustres et une cuisine originale du XVIIIe siècle intacte, le domaine offre aux acheteurs la possibilit­é de s’immerger véritablem­ent dans l’Histoire ».

C’est en 2008 que l’actuel propriétai­re avait acquis l’édifice. « Aujourd’hui, il souhaite tourner la page et clôturer ce chapitre de sa vie ». L’enchère est gérée par Concierge Auctions, maison de vente aux enchères de luxe prisée par les célébrités. Elle se déroulera le mercredi 11 octobre.

« La vente de châteaux est assez compliquée, poursuit l’agent immobilier. Cela met du temps. Avec ce système d’enchère sur Internet par le biais d’une applicatio­n, cela permet de le vendre rapidement ».

Rénovation méticuleus­e

A l’intérieur, dans chaque pièce, dans chaque endroit, c’est un voyage dans la magnificen­ce, le sublime. « Le propriétai­re a voulu apporter des petites touches de folie au château ».

A l’image de ces vitraux qui représente­nt des scènes de la vie quotidienn­e dans le Perche, ce parquet scintillan­t, ces cheminées en marbre ou encore cette chapelle.

C’est le fruit d’une rénovation méticuleus­e réalisée en 2010 et qui a coûté 4 millions d’euros. Rien n’a été laissé au hasard. Pas même l’exposition des pièces, offrant une lumière naturelle totale.

Si à l’époque, le château « servait pour des baptêmes ou d’autres cérémonies », raconte le maire de la commune, Pierre Boudet, difficile de savoir ce qu’il deviendra.

« Beaucoup d’habitants sont intéressés par lui, ils posent des questions ». Réponse le 11 octobre.

 ??  ?? Le château de Charbonniè­res, coté à 9 millions d’euros, est une bâtisse exceptionn­elle datée du XVIe siècle. Il est mis aux enchères mercredi 11 octobre. Visite des lieux.
Le château de Charbonniè­res, coté à 9 millions d’euros, est une bâtisse exceptionn­elle datée du XVIe siècle. Il est mis aux enchères mercredi 11 octobre. Visite des lieux.
 ??  ?? Un plus de 2 000 mètres carrés de superficie, quatre étages, vingt suites, salle de réception, salon de jeux, grand salon, salle de banquet, l’édifice est impression­nant.
Un plus de 2 000 mètres carrés de superficie, quatre étages, vingt suites, salle de réception, salon de jeux, grand salon, salle de banquet, l’édifice est impression­nant.
 ??  ?? A l’intérieur, dans chaque pièce, dans chaque endroit, c’est un voyage dans la magnificen­ce, le sublime.
A l’intérieur, dans chaque pièce, dans chaque endroit, c’est un voyage dans la magnificen­ce, le sublime.

Newspapers in French

Newspapers from France